ART | EXPO

Peter Wüthrich & his friends

07 Nov - 05 Déc 2015
Vernissage le 07 Nov 2015

Peter Wüthrich fait du livre le support créatif de ses œuvres. Il le met «dans tous ses états», le découpe et l’assemble de manière à lui faire prendre les apparences les plus diverses. Et le livre devient ainsi oiseau, papillon, château fort, cactus, chambre à coucher…

Peter Wüthrich & his friends

A la manière de Marcel Duchamp, démontant et remontant toutes sortes d’objet, Peter Wüthrich s’empare de l’objet livre qu’il découpe, entrouvre, afin qu’ à l’issue de ces opérations de «mise à nu» le livre devienne un nouvel objet capable de prendre les apparences les plus diverses. Perçu comme un élément artistique, cet artiste fait du livre le support créatif de ses œuvres.

Il s’appuie, pour cela, sur les données sensibles présentes dans -les couleurs, les titres, les mots extraits de leur contenu- porteuses d’une virtualité représentative. Si les livres sont d’emblée des représentations à la fois symboliques et poétiques, Peter Wüthrich les charge d’une dimension métaphorique ouvrant sur un monde imaginaire.

Tout un éventail de représentations possibles se présente alors à partir de cet objet métamorphosé. Le livre peut se faire oiseau, papillon, château fort, cactus, chambre à coucher… Peter Wüthrich parvient aussi à transposer la dimension érotique de l’écriture, à l’instar de Lolita de Nabokov, en la matérialisant sous forme de sous vêtements féminins.

Mettre le livre «dans tous ses états», n’est-ce pas là, pour cet artiste, le meilleur moyen de lui rendre hommage?