ART | PERFORMANCE

Performance

08 Jan - 10 Jan 2015
Vernissage le 08 Jan 2015

Un performeur et un spectateur se rencontrent et partent dans une dérive sensorielle à travers les différents espaces du Palais de Tokyo. Le 8 janvier, Malena Beer présente Un-Visible #2, une performance pour un seul spectateur et samedi 10 janvier, In Between, une performance pour 7 danseurs et un espace sonore et sensoriel.

Malena Beer
Performance

Un-Visible #2 (8 janvier de 18h à 22h30, sur rendez-vous) invite à s’abandonner à la perception sensible et aux mains d’un autre, à se détacher du lieu et du corps «reconnaissables», à perdre la notion du temps, à questionner ses repères physiques et spatiaux habituels. S’ouvre ainsi la possibilité d’établir de nouvelles correspondances entre les choses: la perception du réel est décomposée et recomposée continuellement à travers deux corps mobiles, qui, avec des pieds qui voient et des yeux qui touchent, perçoivent l’espace et l’exposent différemment. En interrogeant l’immobilité et la contemplation, s’offre aux spectateurs la possibilité de plonger plus profondément dans une introspection qu’interrogent les frontières entre les paysages intérieurs et les paysages extérieurs, entre le visible et l’invisible, à travers un état de conscience qui se situe entre le rêve lucide et la réalité.

Performance pour un seul spectateur à la fois, sur rendez vous par mail à ciemalenabeer@gmail.com

In Between (10 janvier à 16h) offre au public a la possibilité de s’immerger de façon collective et active dans l’univers et l’expérience esthétique que Un-Visible propose de manière individuelle. Il ne s’agit pas de reconstituer les événements passés, mais de rendre visible et perceptible à un public plus large, autant le processus de travail (production artistique en soi) que les traces sensorielles que les performances cumulées auront laissé sur le corps de chaque performeur, archives vivantes.
Les 7 performeurs déploient une série d’actions et de non actions dansées qui se trouvent entre les paysages mentaux et les paysages physiques, entre le dehors et le dedans, entre les corps/sons/espaces absents et les corps/sons/espaces présents, en composant une nouvelle « géographie » du réel.

Malena Beer est chorégraphe, danseuse, sociologue et professeur de yoga. Développant un travail original qui exploite et questionne les conditionnements du corps et de la perception du réel, il s’agit pour elle d’explorer notre perméabilité, de rendre nos surfaces réceptives à un aller-retour entre le dedans et le dehors du corps. Ses performances et projets chorégraphiques ont été présentés en France et dans divers pays à l’étranger.

Conception et direction: Malena Beer
Assistante artistique: Andrea Dillon
Performers: Paulina Rucarba, Silvia Di Rienzo, Andrea Dillon, Marjorie Moy, Malena Beer, Claudio Ioanna, Gaspard Guilbert et Matias Gava.
Conception sonore: Daniele Segre Amar

Informations
Jeudi 8 janvier à 19h30, 21h et 22h30 et samedi 10 janvier à 16h
Places limitées. Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à ciemalenabeer@gmail.com