DANSE | SPECTACLE

Performance. Weightless Days

24 Juil - 24 Juil 2014
Vernissage le 24 Juil 2014

Né de la rencontre entre les graphistes et artistes Angela Detanico et Rafael Lain, et les chorégraphes et danseurs Takeshi Yazaki et Megumi Matsumoto, Weightless Days propose une réflexion sur les enjeux du rapprochement entre danse et arts visuels. Dans une atmosphère méditative, danse, design, physique et numérique dialoguent de façon inédite.

Megumi Matsumoto, Takeshi Yazaki, Angela Detanico, Rafael Lain
Performance. Weightless Days

Dans le cadre de Metz en fête, le Frac Lorraine présente Weightless Days, un projet qui pose la question de la temporalité entre les arts visuels et les arts de la scène. Il propose une réflexion longuement mûrie sur la nature de la danse et des arts visuels et les enjeux de leur rapprochement.

Ce projet pour deux danseurs et deux plasticiens est né de la rencontre entre les graphistes et artistes originaires du Brésil Angela Detanico et Rafael Lain, et les chorégraphes et danseurs japonais Takeshi Yazaki et Megumi Matsumoto. De cultures et de disciplines différentes, ils ont pendant dix ans façonné le cadre d’une possible réunion, afin de créer une forme nouvelle, reliant un art de l’inscription et un art de l’incarnation, de l’éphémère.
Véritable éloge de la patience, leur spectacle porte la trace de son évolution, et dessine l’utopie d’une création prenant en compte l’instant et la durée, le devenir de chacun.

Ces «jours sans gravité» («Weightless days») sont-ils ceux du temps d’élaboration, infusé, diffracté sur scène? Est-ce la sensation qui se dégage de ces animations légères, modulant l’espace et les gestes, de ces paysages évanescents où images, couleurs, sons, lumières et corps semblent flotter comme en apesanteur?
Dans une atmosphère méditative, danse et design, physique et numérique, Orient et Occident trouvent un lieu de dialogue inédit.

Concept
Angela Detanico, Rafael Lain, Megumi Matsumoto, Takeshi Yazaki

Visuel et graphisme
Angela Detanico, Rafael Lain

Son
Rafael Lain

Chorégraphie, interprètes
Megumi Matsumoto, Takeshi Yazaki

Informations pratiques
Durée: 40 min.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Evénement
Jeudi 24 juillet 2014 à 20h