ART | PERFORMANCE

Performance. The Calling

31 Jan - 31 Jan 2014
Vernissage le 31 Jan 2014

L’installation-performance d’Haroon Mirza plonge le visiteur dans un espace-temps déroutant, une sorte de partition musicale en trois dimensions. L’artiste analyse le rôle de la musique en fonction de certains contextes culturels et religieux. Lors de cette réactivation, il sera accompagné par la violoncelliste coréenne Okkyung Lee.

Haroon Mirza
Performance. The Calling

The Calling (2013-2014) est à la fois une performance, une installation et une sculpture sonore. Au fil de plusieurs œuvres, Haroon Mirza a examiné le rôle de la musique dans certains contextes culturels et religieux. L’artiste questionne les rituels de production et de réception de la musique dans les cultures orientales et occidentales. Avec The Calling, Haroon Mirza poursuit l’étude des mécanismes, que cachent certains sons, comme l’appel du muezzin.

Dans cette installation, comme dans beaucoup d’autres, la diversité des équipements analogiques et électroniques utilisés, combinés à la variété d’objets trouvés, démontés et reconstitués, plonge le visiteur dans un espace-temps déroutant. Expérimenter une des œuvres d’Haroon Mirza revient, en quelque sorte, à se déplacer au sein d’une partition musicale en trois dimensions, le potentiel visuel et physique du son étant porté à son paroxysme.

Elaborée lors de sa résidence à l’atelier Calder durant l’été 2013, puis réactivée à l’occasion du festival international d’Edimbourg, l’installation The Calling trouvera de nouveaux développements à Saint-Nazaire.

Lors de cet événement, la pièce sera interprétée par la musicienne Okkyung Lee, personnalité issue de la scène downtown new-yorkaise, connue notamment pour ses collaborations avec Thurston Moore, Elliott Sharp, John Zorn et Christian Marclay.