ART

[Performance] Site Odéon°5 : Performances de Santiago Reyes

01 Sep - 01 Sep 2005

Pour clore l’exposition, l’artiste réalise une performance avec la chorégraphe Mathile Monnier. À travers différents dispositifs l’art de Reyes interroge la place du social et de l’expression corporelle dans l’art. Il marque les murs de la galerie de son corps et interroge la perception du spectateur en tant qu’individu ou collectif.

Lieu
Site Odéon°5

Communiqué de presse
C’est sous la forme de la déambulation et de la danse que Santiago Reyes aborde pour «Performances» le rapport de l’œuvre à l’espace.
Pour sa première exposition à l’Odéon il choisit de questionner la notion d’intervention physique, confrontant un lieu, un public et un travail chorégraphié. A travers différents dispositifs et objets mémoires, révélateurs d’un acte (photographies de performance, t-shirts encadrés, processus de dessins muraux réalisés in situ, projection vidéo), Reyes interroge la place du social et de l’expression corporelle dans l’espace des arts. Au fur et à mesure de la performance Reyes s’installe contre les murs de la galerie en y laissant l’empreinte dessinée de son corps, trace de « l’ici et maintenant ».
Dans «Collective Dancing Lesson» Reyes exécute une chorégraphie qui a été présentée en performance dans différents événements sur une scène en public dans différents lieux et pays, indexant ainsi de quelle manière le spectateur réagit ou non à un événement posé comme artistique (certains publics dansent, d’autres restent immobiles). Il interroge de facto la manière dont un individu intègre une image ou œuvre différemment lorsqu’il est seul ou en groupe (les gestes de cette vidéo sont génériques, universels et collectifs, perçus ou non par le public comme tels).

Introduisant souvent la fiction ou la narration, Reyes travaille différents médias : performances, vidéos, diaporamas, photographies, objets, qui lui permettent de jouer sur la définition des rôles de chacun (artiste, spectateur) et ce que cela déclenche. La perception et la compréhension du collectif devant l’image, la transmission d’une pratique, voilà quelques unes des interrogations soulevées par l’exposition.

Santiago Reyes mène une carrière internationale depuis le début des années 90. Il explore les rôles sociaux, les questions d’identité et la fiction, les zones de marge entre la création et la réalité. Les travaux présentés à «Performances» peuvent être envisagés comme des traces d’ayant lieux et oeuvres à part entière, s’inscrivant comme une suite dialectique dans la démarche de Reyes : décloisonner les pratiques et favoriser la rencontre.

Infos pratiques
> Lieu
Site Odéon°5
5, place de l’ Odéon Paris 6eme
M° Odéon
> Horaire
18h30
> Contact
T. 01 44 41 05 05
site.odeon5@wanadoo.fr
www.art-entreprise.com
> Entrée libre