ART | EXPO

Performance: Proletarians!!! Join us!

09 Oct - 10 Oct 2014
Vernissage le 09 Oct 2014

«Proletarians!!! Join us!» propose d’explorer les relations entre performance et technologie en élaborant une posture critique vis-à-vis de l’esthétique de masse. L’auditorium du Magasin sera transformé en studio dans lequel performances d’artistes filmées et programme de vidéo mixé seront retransmis en live sur une chaine internet dédiée.

Lily Reynaud-Dewar, Benjamin Valenza
Performance: Proletarians!!! Join us!

Le film Hi! Mom de Brian de Palma (1970) et le terme «The performance proletarians» proposé par Diedrich Diederichsen dans son livre On Surplus Value in Art (2008) sont les deux points de départ qui raccordent les débuts de l’usage personnel des caméras à la généralisation de formes de performances spécifiques encouragées par internet.

«Prolétaire de la performance!!! Rejoins nous!» veut explorer les relations entre performance et technologie, en particulier «la technologie du divertissement». L’idée n’est pas de réfléchir aux problèmes de conservation et de documentation de la performance, mais au contraire, de penser à la performance en relation à sa médiation instantanée, à sa diffusion simultanée, à sa circulation immédiate.

«Prolétaire de la performance!!! Rejoins nous!» regroupe des artistes et des penseurs de générations différentes, qui cherchent à brouiller les limites entre film, vidéo, performance, musique, télévision, qui incarnent et subvertissent des personnages et des rôles déjà existants dans l’industrie du spectacle et du paysage technologique. Ces artistes combinent différents mediums afin de dépasser et de comprendre les protocoles des médias de masse, ils intègrent ces protocoles, ils embrassent leurs stéréotypes et leurs promesses de démocratisation. Ils élaborent une posture critique vis-à-vis de l’esthétique de masse, au moyen d’un corps énergique, disponible, engageant.

Pour cette occasion l’auditorium du Magasin sera transformé en studio dans lequel les performances seront filmées et retransmises simultanément sur une chaine internet dédiée: la chaine des Prolétaires de la performance. Des caméras seront confiées à des étudiants de l’Ecole des Beaux-arts de Bordeaux, qui choisiront librement la façon de retransmettre les diverses manifestations des artistes invités au public. Les performances seront entrecoupées par un programme de vidéos diffusé et mixé, lui aussi en live, par Benjamin Valenza et Lili Reynaud-Dewar. Cet événement durera 36 heures au total, sans interruption

Le studio d’enregistrement sera semi-privé, accessible uniquement aux participants du projet, créant ainsi une communauté provisoire entièrement dédiée à la production de nouveaux chapitres de l’histoire des prolétaires de la performance. Le public, quant à lui sera tranquillement assis derrière son ordinateur, seul ou avec des amis, chez lui, au bureau, au bar ou ailleurs encore.

Avec de nouvelles performances et des vidéos de: Verena Dengler, Diedrich Diederichsen, Hadley + Maxwell, Christian Falsnaes, Emy Chauveau, Hendrik Hegray, Guillaume Pilet, Michael Smith, Deniz Unal, Hugo Canoilas, Mathis Collins, Axelle Stiefel, Nastasia Meyrat, Chloé Delarue, Lou Masduraud, Lauren Huret & Camille Dumond, Lea Meier, Johanna Viprey (Blanc Alligator), Benjamin Thorel.

Et un programme vidéo de (sous réserve): Alex Bag, Christoph Schliengensief, Sarah Morris, Olivia Dunbar, Erica Eyres, David Robbins, Gaia Vincensini et Sabrina Rotschliberger, Michelle Naismith.

Conception technique: Sacha Béraud

Informations pratiques

Plus d’informations sur: http://www.performanceproletarians.com/

Evénement
Du jeudi 9 octobre 2014 à 12h au vendredi 10 octobre à minuit