PHOTO

[Performance] Le Cube : Kyaku de Masa Sugiyama

01 Déc - 01 Déc 2006

Cette perfomance multimédia de la chorégraphe et danseuse japonaise Masa Sugiyama exprime l’existence du corps dans l’image et le son. Ces trois éléments se cherchent et se télescopent pour finalement composer un ensemble homogène.

Lieu
Le Cube

Communiqué de presse
Otaku, Karooshi, Hikikomori, voici trois mots japonais jamais traduits dans une autre langue car les phénomènes qu’ils expriment n’existent dans aucun autre pays. Ces mots sont nés dans les années 90 et désignent les gens qui avaient «perdu la face» pendant la période de récession économique.

La structure sociale au Japon est basée sur le groupe, quel que soit le secteur d’activité. Les japonais ont sans doute mieux que quiconque une capacité à faire avancer un projet collectif, en mettant de côté l’aspect émotionnel lié aux personnalités individuelles. Cependant, de plus en plus de jeunes japonais doutent de la valeur d’un tel système.

Masa Sugiyama cherche à savoir comment trouver son axe de pensée personnel face à la société. Cette perfomance exprime l’existence du corps dans l’image et le son. Ces trois éléments se cherchent et se télescopent pour finalement composer un ensemble homogène. Masa Sugiyama s’interroge ici sur le rapport entre l’individu et la société.

> Partenaires et co-producteurs : Le Cube-ART3000

Les Artistes

Masa Sugiyama (chorégraphie, danse)
Originaire du Japon, Masa Sugiyama est attirée très tôt par les beaux arts et étudie la peinture avec Maître Akira Tsutsui à 12 ans. Elle suit ensuite les cours préparatoires de l’Ecole des Beaux-Arts de Nagoya, puis intègre l’Institut des Beaux-Arts de Tokyo. Son parcours artistique la conduira en Europe dès 1997. Tout d’abord à Paris, où elle découvre la danse contemporaine, puis en 1999 à Grenoble, où elle rejoint la compagnie de Jean-Claude Gallotta au sein de la MC2. En 2000, elle participe à la création d’Ami Garmon et Nadia Lauro pour une série de représentations à Berlin. En 2005, elle participe à l’installation Plastic City de Samuel Rousseau pour la Biennale d’art contemporain de Lyon.

Matthias Negrello (création vidéo)
Membre du collectif Icône division, Matthias Negrello intègre la société Migoo Production en tant que monteur et réalisateur. Il réalise et monte plusieurs projets personnels : expériences autour du graffiti, du graphisme et du milieu urbain. Fortement influencé par la scène électronique, il prend part à plusieurs événements en Europe. En 2004, il part à Los Angeles pour collaborer à la création des vidéos pour la tournée mondiale de Madonna.

Aka Atso (création sonore)
Artiste de la scène électronique grenobloise, membre actif du collectif Icône division, Aka Atso est un DJ aux goûts musicaux éclectiques. Ses productions vont de la techno la plus efficace à l’électro la plus subtile.

Infos pratiques
> Lieu
Le Cube
20, cours Saint-Vincent. 92130 Issy-les-Moulineaux
> Horaire
20h30
> Contact
T. 01 58 88 30 00
contact@art3000.com
www.lesiteducube.com
> Accès
M° Mairie d’Issy (Ligne 12) — bus 123, arrêt Chemin des Vignes
RER C, arrêt Issy — sortie allée des Carrières, puis à gauche dans l’avenue de Verdun jusqu’à l’angle du lycée E. Ionesco
Tramway T2, arrêt Les Moulineaux
> Entrée libre