PHOTO

[Performance] Le Cube : I.D.O. (Intention d’oublier) de Sir Alice

20 Oct - 20 Oct 2006

Sir Alice se joue de la mise en scène du corps dans un environnement sonore et visuel, pour parodier, imiter ou contredire les clichés d’une société prônant le modèle unique.

Lieu
Le Cube

Communiqué de presse
«I.D.O. (Intention d’oublier) aborde la question du corps dans l’être ou dans le paraître, dans ce que chacun de nous a construit pour exister comme animal social à une époque où l’influence des médias, des produits de consommation, des avancées technologiques et médicales, impose une image construite de toutes pièces, inatteignable pour le commun des mortels.

Les résultats du rêve américain et de la société du spectacle des années 60, reposant sur une idéologie économique légitimant l’universalité d’une vision unique de la vie, imposée par des médias solidaires, sont aujourd’hui une société rêvant d’omnipotence, de perfection et d’éternité. En effet, l’artillerie des médias actuels repose encore sur un modèle unique mais complètement fantasque, inhumain, voire divin, dont l’imitation entraîne la perte du vivant de la vie. L’individu se met systématiquement en situation d’échec pour ressembler à cette image, pour être un objet de désir.

Une femme, comme une figurine plastique dans un décor en carton, tente en vain de maintenir son fantasme de femme parfaite. Son corps fait échec, l’humanité se fait entendre. Le son transcrit ses erreurs, accentue ses poses, ses moindres mimiques. En boucle, enfermée dans sa propre image, elle traverse le miroir et s’abandonne totalement, accrochée comme une marionnette aux fantasmes d’une société manquant de repères.» Sir Alice

L’Artiste
Artiste protéiforme, Alice Daquet, alias Sir Alice, articule son travail autour du son. Ses activités se rejoignent toutes et s’influencent, pour donner lieu à une œuvre globale. Son premier album intitulé n°2 a fait l’unanimité pour voir en Sir Alice une artiste du monde de demain. Dans le domaine des arts plastiques, ses installations, constituées de sons organiques donnent à entendre l’intérieur, tel un voyage dans le corps humain. Ses performances, elles, parlent de l’extérieur, de l’apparence, de la manière dont nous tentons de socialiser notre organisme. Sir Alice se joue de la mise en scène du corps dans un environnement sonore et visuel, pour parodier, imiter ou contredire les clichés d’une société prônant le modèle unique. Sir Alice s’intéresse aux interfaces homme/machine (IHM) pour créer des systèmes de captation qu’elle utilise dans ses propres performances.

Infos pratiques
> Lieu
Le Cube
20, cours Saint-Vincent. 92130 Issy-les-Moulineaux
> Horaire
20h30
> Contact
T. 01 58 88 30 00
contact@art3000.com
www.lesiteducube.com
> Accès
M° Mairie d’Issy (Ligne 12) — bus 123, arrêt Chemin des Vignes
RER C, arrêt Issy — sortie allée des Carrières, puis à gauche dans l’avenue de Verdun jusqu’à l’angle du lycée E. Ionesco
Tramway T2, arrêt Les Moulineaux
> Entrée libre