ART | PERFORMANCE

Performance. Digital Wheelbarrow Print

22 Jan - 22 Jan 2015
Vernissage le 22 Jan 2015

Lors d’une résidence à Tapei, Félix Lachaize a équipé une brouette avec divers instruments de captation numérique, d’informations, et des outils. Puis, il s’est promené dans la ville pour ramasser des objets trouvés. En utilisant les documents numériques qui rendent compte de cette action, il reconstituera à La BF15 les volumes et les parcours réalisés à Taipei.

Félix Lachaize construit son quotidien autour du jeu de l’appropriation d’objets et matériaux. Il passe son temps à les chercher, les déplacer et les organiser, ce qui nourrit sa pratique. De la petite installation à la longue performance bavarde: il n’hésite jamais à jongler avec les supports, ceux-ci nous parlent de volume, de matériaux et d’intime.

Son propos tourne autour de l’idée de sculpture et même si celle-ci n’est pas présente quelque-chose, quelqu’un ou parfois lui-même nous suggère son environnement, sa vie ou son historique.

Dans le cadre des «Journées du Grame», La BF15 a le plaisir de présenter une performance de Félix Lachaize qui fait suite à sa résidence et à son exposition à Taipei.

« J’ai apporté à Taipei une veille brouette en bois que j’ai transformée et équipée de divers instruments de captation numérique, d’informations (géolocalisation, traitement texte…), et des outils (étau, marteau…). Je me suis promené avec la brouette dans la ville et j’ai capturé des d’objets trouvés. Tout en roulant, les outils ont extrait les parties les plus intéressantes, les ont mises en valeur… puis je les ai reposés plus loin.
J’ai créé des documents numériques qui rendent compte des actions, du décor… Enfin, j’ai trié et stocké tous ces giga octets avec des informations comme mon parcours, mon ressenti…

Cette brouette équipée est ainsi un croisement entre la google car et mon atelier. Le but étant de constituer une banque d’informations sur des rebuts dans les rues de Taipei, qui alimente mes performances et installations, durant différents moments d’exposition.

De retour en France, pour une Invitation d’un soir à la BF15 et au LUX Scène nationale de Valence, je performe comme une imprimante 3D en utilisant les documents pris par la brouette pour reconstituer les volumes et les parcours réalisés à Taipei. »
Félix Lachaize

Evénement
Jeudi 22 janvier 2015 à 19h30