ART | EXPO

Pérégrinations

06 Nov - 15 Jan 2011
Vernissage le 06 Nov 2010

Georges Rousse intervient dans l’espace par la peinture, l’architecture et les jeux d’optique pour réaliser ses photographies. L’artiste ne montre que depuis quelques années les étapes préliminaires à la prise de vue finale: dessins préparatoires et installations in situ.

Communiqué de presse
Georges Rousse
Pérégrinations

Georges Rousse investit pour la deuxième fois l’espace de la galerie Catherine Putman. On avait pu y découvrir il y a trois ans ses dessins préparatoires, qu’il montrait pour la première fois dans une galerie.

Georges Rousse intervient dans l’espace par la peinture, l’architecture et les jeux d’optique pour réaliser ses photographies. L’artiste ne montre que depuis quelques années les étapes préliminaires à la prise de vue finale: dessins préparatoires et installations in situ.

L’artiste réalisera une installation au coeur de la galerie. Cette installation, qui restera en place tout au long de l’exposition, sera l’objet d’une nouvelle photographie, tirée à 30 exemplaires et présentée en regard dans l’espace de la galerie.

La galerie exposera également des aquarelles, qui font partie du processus de création de Georges Rousse. De la feuille de papier, il dit qu’elle est le lieu de l’utopie, qui lui permet de développer son travail sans contrainte et de garder trace de ses investigations dans l’espace: «ces dessins, projets, fictions, utopies sont comme ma propre mémoire, du moins celle de mon oeuvre».

Ces aquarelles représentent des projets ou des variantes de ses derniers travaux réalisés en 2009-2010 (Clermont, Avignon, Saint-Rémy de Provence, Musée des beaux-arts, Nice, mais aussi Vilnius, Bastia, Paraty au Brésil…).

Plusieurs photographies dont celle, inédite, de sa dernière installation (Paraty, Brésil, septembre 2010) seront exposées. Après chaque installation Georges Rousse prend quelques polaroïds, qu’il conserve précieusement comme des miniatures qui précèdent les oeuvres définitives, et dont la galerie présentera une sélection.

«Mon travail est évidemment photographique, mais il est avant tout la réalisation de dessins dans l’espace. Formes tracées, utilisation de la craie rappelant le geste et les hachures du crayon. Avant de réaliser un projet, je concrétise avec l’aquarelle la transparence de la lumière, proche dans cette technique de la transparence de la photographie.

L’aquarelle préparatoire me permet d’explorer l’espace, de vivre intimement la relation de la couleur et de la lumière dans ces lieux avant de me projeter dans l’espace réel. Mon travail c’est la couleur, la lumière, le dessin». Georges Rousse

Parallèlement, la galerie RX organise du 12 novembre 2010 au 15 janvier 2011 une exposition des photographies récentes de Georges Rousse (6, avenue Delcassé – 75008 Paris – www.galerierx.com).

Vernissage
Samedi 6 novembre. 14h-20h.