LIVRES

Pérav’Prod. Marque déposée

Composé de deux membres permanents et d’artistes invités, plus entité que collectif, Pérav’Prod use, avec un brin de provocation et de transgression, des codes de la société consumériste pour s’approprier l’espace public et privé. Détournement des règles, récupération des lieux communs, médiatisation, etc., mettent en place une œuvre totale sous la marque déposée Péravprod.

— Éditeur : CapcMusée d’art contemporain, Bordeaux
— Année : 2003
— Format : 22 x 28 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 60
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-87721-196-7
— Prix : 25 €

Pérav’Prod : une maille à l’endroit, une maille à l’envers
par Maurice Fréchuret (extrait, p. 7-8)

De par la teneur de ses actions et la détermination fondamentalement critique de son discours, Pérav’Prod appartient à une mouvance ou à un état d’esprit qu’il est loisible de localiser et d’observer dans l’histoire des avant-gardes artistiques ou littéraires. L’insolence dont le groupe sait, dans ses expositions et dans ses publications, faire la preuve et dont il se nourrit fut en effet, précédée par celle, empreinte d’ironie réelle, des Zutistes, par celle, non moins truculente, des Incohérents et autres Hydropathes regroupés au sein de leur Académie du dérisoire ou, pour évoquer une réalité plus proche dans le temps et dans l’espace, par celle, ravageuse, de Présence Panchounette ou du groupe Untel.
Réitérant avec la même jubilation que ses aînés les postures contre l’autorité institutionnelle, morale ou religieuse, le collectif Pérav’Prod, bordelais comme les deux précédents, ne joue cependant pas la carte du retrait ou de la marge. Son positionnement est autrement plus complexe en ce qu’il intègre dans sa pratique certaines données du contexte socio-économique. La procédure visant au dépôt de la marque Pérav’Prod tout comme l’organisation de ses actions et de leur suivi donnent, à ce titre, des indications intéressantes sur la manière d’être et d’agir du collectif. Déterminé à affronter la réalité tout en conservant l’esprit critique qui l’anime, Pérav’Prod donne à l’inconsistant une forme fiable, au débridé un contenu qui finit par apparaître cohérent.
L’ironie aiguisée dont il a coutume de faire usage, l’exercice fréquent de la provocation, tous deux assortis d’un langage au lexique pas forcément accessible au commun, peuvent réellement déconcerter. Mais les propositions du groupe ont ceci de plus déconcertant encore : elles s’affranchissent des normes et des valeurs institutionnalisées pour mieux mettre en évidence la pertinence d’une pratique qui n’exclut que ce qui nourrit l’exclusion, qui affirme de manière parfois véhémente pour mieux combattre l’arrogance habituelle des discours officiels, ou qui tend à se donner des allures d’entreprise sérieuse et responsable pour dénoncer toutes celles qui, sous ces qualificatifs vertueux, souscrivent aux principes d’une réalité bien contestables.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du CapcMusée d’art contemporain de Bordeaux)

Les artistes
Perav’ Prod, constitué d’Olivier Paulin et Xavier Ferrère, est installé à Bordeaux.