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Perav’Prod. Marque déposée / Registered Trademark

Recueil de textes explicitant le concept un peu nébuleux de Pérav’Prod : rester local, user des médias pour se faire connaître, organiser une autre forme de réalité, une nouvelle structure auxquelles tout individu peut s’agréger pour peu qu’il ait les mêmes aspirations.

— Éditeur : Michel Baverey éditeur, Paris
— Année : 2003
— Format : 12,50 x 18 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 104
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-912688-33-7
— Prix : 8 €

Perav’Prod. Marque déposée / Registered Trademark
par Lili Reynaud (extrait, p. 9-10)

Pérav’Prod ressemble à un «collectif», un type d’organisation artistique très répandu en France depuis le milieu des années quatre-vingt. Mais Pérav’Prod ne réunit pas plus de deux individus. Un couple n’est pas vraiment un collectif. Et Pérav’Prod n’a jamais voulu déposer de statuts, alors que la «structure associative» est elle aussi devenue un modèle dominant dans le domaine de «l’action culturelle». Pérav’Prod n’est un collectif que par nécessité communicante et plagie adroitement les habitudes. Ou peut-être Pérav’Prod tente-t-il de ressembler à quelque chose qu’il connaît de loin. Pérav’Prod veut confronter tous les terrains de la création «l’expression libre», «la musique indépendante», «l’art alternatif», l’improvisation ; bref, des formes affranchies, et multiples. Pérav’Prod est plus que «pluridisciplinaire», et ne se contente pas d’appliquer une notion dont l’usage s’est particulièrement affirmé ces dernières années — et qui visait, entre autres, à refuser les spécialisations et à régénérer la créativité — car il mixe à peu près tout ce qu’il assimile à la création, dans un vaste mouvement de syncrétisme désorganisé. Moins placides que les Pickwickiens, les Pérav’Prod sont pourtant humanistes, à leur manière qui n’est plus celle de middle aged gentlemen anglais, mais de «jeunes artistes engagés». D’ailleurs aujourd’hui ça ne s’appelle plus humanisme, mais «conscience politique». Pérav’Prod agit de manière localisée, territoriale. Bordeaux, c’est le monde, avec ses potentiels, ses tricks, ses connectiques. En ce sens, Pérav’ Prod non plus n’est pas à la recherche d’une gloire étendue, et se contente de communiquer aux audiences qui veulent bien l’entendre. On pourrait appeler ça leur «logique de proximité», selon une expression très légèrement datée.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Michel Baverey)

Les artistes
Perav’Prod, constitué d’Olivier Paulin et Xavier Ferrère, est installé à Bordeaux.
L’auteur
Lili Reynaud, née en 1975, vit et travaille à Glasgow. Elle est rédactrice pour la revue Zérodeux.