DANSE | SPECTACLE

People in a Field

27 Jan - 01 Fév 2015
Vernissage le 27 Jan 2015

Création 2014, People in a Field s’inscrit dans la lignée des œuvres de Simon Tanguy en cherchant à créer une mosaïque chorégraphique sensuelle et habitée. Dans cette pièce pour cinq danseurs et trois musiciens, Simon Tanguy parle de capter la «turbulence humaine» qui traverse les corps individuels et collectifs, à travers une scénographie complète incluant images vidéo et musique live.

Simon Tanguy
People in a Field

«Le champ auquel se réfère Simon Tanguy dans le titre de sa pièce en appelle autant à l’espace qu’à l’expérience ou au terrain de bataille. Cette “mosaïque chorégraphique traçant l’épopée de cinq individus” est placée sous le signe de la multiplicité des sensations, pensées, phénomènes et interactions qu’un instant cristallise: “Mon travail chorégraphique recherche une traduction physique de cet “être traversé”, de cette turbulence humaine. Ce quintette est la dernière étape d’une recherche commencée en 2011 par le solo Japan et poursuivie avec le trio Gerro, Minos & Him en 2012.” En l’occurrence, les cinq interprètes vont traverser quatre situations, chacune modifiant l’énergie comme le dessin de leur danse. D’abord, le silence ou “vingt-cinq minutes pour atteindre le vide” avant l’intrusion de la musique live avec un trio basse, batterie et guitare, exécutant une composition de rock progressiste; puis l’image vidéo qui creuse un espace fictionnel entre les danseurs, pour finir par l’introduction de la parole, une voix partagée et disséminée par le groupe. À la fois raccord et fragmentaire, à l’image de l’instant.» Fabienne Arvers

People in a Field est un quintette accompagné par un trio de musiciens, une mosaïque musicale et chorégraphique en quatre parties, retraçant la quête épique de cinq «personnes dans un champ». Le titre évoque un être multiple, un espace commun – et même si parfois, quelques traces individuelles se fraient un chemin vers la surface – c’est bien cet être commun qui définit leurs actions; ils se déplacent, transforment, manipulent, parlent comme un groupe: une force sauvage, un élan de générosité incluant échec et réussite, donnant un aperçu de la question “pourquoi sommes-nous là?”.

Chorégraphie:
Simon Tanguy
Musique: Christoph Scherbaum
Création lumières: Pablo Fontdevila
Dramaturgie: Frank Van de Ven
Avec: Marzena Krzeminska, Radouan Mriziga, Olivia Reschofsky, Karl Saks, Yurie Umamoto & trois musiciens