ART | EXPO

People and places. La condition humaine

07 Mai - 30 Août 2010
Vernissage le 07 Mai 2010

L’exposition "People and places" met en regard le fonds photographique du Frac avec des oeuvres de la collection permanente du musée des Augustins. Une confrontation historique de points de vue d’artistes dont le point commun est l’observation et l’interrogation du quotidien.

Yto Barrada, Annika von Hausswolff, Dmitri Makhomet, Deimantas Nerkevicius, Arno Nolleb, Chrisodoulos Panayiotou, Peter Pillier, Hedi Slimane, Gerald Van der Kaap, Margot Zanni
People and places. La condition humaine

Depuis quelques années, la collection du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Nord-Pas de Calais s’enrichit d’oeuvres portant sur des thématiques liées à l’homme et à sa place dans la société.

A travers elles, les artistes convient à reconsidérer notre monde, à l’appréhender d’une nouvelle manière, à adopter un angle de vue différent pour mieux saisir ce qui en fait la beauté et la diversité.

En proposant des portraits d’hommes et de femmes à des époques différentes, « People and places » souligne la pertinence de sujets toujours d’actualité, nous amenant à supposer que la société d’aujourd’hui n’est peut-être pas si différente de celle d’hier…

Le musée des Augustins d’Hazebrouck s’associe au projet « People and places », initié par le Frac Nord-Pas de Calais autour de la thématique de la condition humaine.

La mise en dialogue de propositions contemporaines et d’oeuvres issues des collections permanentes du musée permet d’aborder les thématiques de l’homme au travail (et de ses représentations), du portrait social et, s’y rattachant, de l’identité au sens large (les relations à l’histoire et au territoire, à la fête, aux traditions…)