DANSE | SPECTACLE

Pénombre

05 Oct - 08 Oct 2011

«Enfant» des ballets C de la B, Rosalba Torres Guerrero dévoile un duo vidéo des plus prometteurs, co-écrit avec Lucas Racasse. Un portrait de femme qui se révèle dans l’ombre…

Rosalba Torres Guerrero, Lucas Racasse, les ballets C de la B
Pénombre

Fonctionnant comme un collectif, les ballets C de la B, installés à Gand, n’hésitent pas à soutenir des artistes dans leur première démarche d’auteur. Il en va ainsi, cette saison, pour le projet de Rosalba Torres Guerrero, co-écrit avec l’illustrateur-vidéaste Lucas Racasse, Pénombre.
Rosalba ne nous est pas à proprement parler inconnue: interprète «franco-espagnole née en pays helvète», elle se joue des frontières chorégraphiques. Et danse chez Philippe Decouflé, Ismaël Ivo, Anne Teresa De Keersmaeker, et depuis 2005 Alain Platel, un des fondateurs des ballets C de la B justement.
Avec ce dernier, de vsprs à Out of Context, Rosalba Torres Guerrero laisse son empreinte sur des pièces éclectiques, engagées, musicales. Pénombre nous parle d’une femme en pleine métamorphose, frémissante, changeante, qui «relie le fantastique aux fantasmes». Rosalba Torres Guerrero endosse ce rôle, à l’égal de son excellence, donnant la réplique à Uiko Watanabe, actrice présente par le biais de la vidéo développée par Lucas Racasse. En contrepoint, Sara de Menezes, ses robes de cheveux et ses sculptures en porcelaine et Shizuka Hariu, scénographe, apportent un autre regard. Cet éloge de la pénombre met définitivement Rosalba Torres Guerrero dans la lumière. Un beau paradoxe pour la danseuse singulière qu’elle est.
Philippe Noisette

Mise en scène, écriture, chorégraphie et interprétation: Rosalba Torres Guerrero
Vidéo, illustration, performance live et co-écriture: Lucas Racasse
Actrice vidéo: Uiko Watanabe
Dramaturgie Hildegard De Vuyst
Costumes et sculptures textile: Sara Judice de Menezes
Scénographie et lumières: Shizuka Hariu
Musique originale et ambiance sonore: Sam Serruys
Technique: Bart Uyttersprot
Conseil lumière: Carlo Bourguignon
Oeil extérieur: Sara Jansen
Durée: 60 minutes sans entracte

critique

Pénombre

AUTRES EVENEMENTS DANSE