PHOTO

Penobscot Bay

PSolenne Auger
@12 Jan 2008

Néo-impressionniste, ou néo-pointilliste, Katz fait vibrer les lumières changeantes des jours sur des fonds de paysages également partagés entre plage, mer et ciel, où les cailloux dessinent des points et les personnages des petites taches de couleurs. 

Membre du Pop Art américain, Alex Katz s’est toujours montré allergique à l’expressionnisme abstrait, face auquel sa peinture est reconnaissable par sa figuration épurée.

Pendant longtemps, il a peint des portraits de profil ou en pied d’hommes et de femmes du quotidien. Un profil de femme sur un fond jaune (1964) est présenté au sous-sol de la galerie.
La série Penobscot Bay, qui constitue l’essentiel de cette exposition, reprend un thème léger et coloré rendu fameux par les impressionnistes : la baignade et son univers. On songe évidemment aux Grandes Baigneuses (1899) de Paul Cézanne, ou à la Baigneuse se coiffant (1893) d’Auguste Renoir.
Sous le pinceau de Katz, Penobscot Bay est nimbée d’une atmosphère de sérénité, de calme et de chaleur.

Ensemble, les toiles offrent une vision panoramique de la plage de Penobscot, en été comme en hiver. Une mouette aux ailes déployées sous un ciel ensoleillé jaune monochrome, Yellow Seagull, surplombe l’ensemble des scènes.

Deux toiles de même format, l’une face à l’autre, représentent une femme regardant au loin (White Visor) et deux bateaux (Two Boats). Ce qui témoigne d’une égalité d’intérêt pour le paysage et le portrait. Les deux genres se confondent et se répondent.

Trois portraits de jeunes femmes — Jessica, Lara, Tiffany — d’environ deux mètres de haut forment un triptyque. Vêtues de vêtements chauds et de bonnets, elles arborent un sourire stéréotypé. Ces femmes observées sur la plage sont comme les nouvelles muses d’une société de loisirs et de farniente.

Néo-impressionniste, ou néo-pointilliste, Katz fait vibrer les lumières changeantes des jours sur des fonds de paysages également partagés entre plage, mer et ciel, où les cailloux dessinent des points et les personnages des petites taches de couleurs.

Alex Katz
— Saturday, 2002. Huile sur toile. 264,20 x 284,50 cm.
— Two Boats, 2002. Huile sur toile. 182,90 x 182,90 cm.
— Yellow seagull, 2000. Huile sur toile. 77,10 x 188 cm.
— Beach 1, 2002. Huile sur toile. 182,90 x 243,80 cm.
— Jessica, 2003. Huile sur toile. 182,90 x 152,40 cm.
— Ellen, 2003. Huile sur toile. 213,40 x 152,40 cm.
— Looking for shells, 2002. Huile sur toile. 182,90 x 243,80 cm.
— Man with Towel, 2002. Huile sur toile. 182,90 x 243,80 cm.
— Tiffany, 2003. Huile sur toile. 182,90 x 152,40 cm.
— Wading, 2002. Huile sur toile. 213,40 x 213,48 cm.
— White Visor, 2003. Huile sur toile. 121,90 x 152,40 cm.
— Beach 1, 2002. Huile sur toile. 182,90 x 243,80 cm.
— Green Bandana, 2002. 228,60 x 167,60 cm.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO