ART | EXPO

Peintures Récentes

10 Jan - 02 Fév 2012
Vernissage le 10 Jan 2012

Dans les années 70, Jonathan Lasker fait partie du bastion des jeunes artistes conceptuels, génération qui considère que la peinture est morte et qu’elle est tout au plus une activité naïve. Retour sur ces œuvres les plus récentes.

Jonathan Lasker
Peintures Récentes

Jonathan Lasker, qui voit la peinture comme une évidence se rebelle alors contre le conceptualisme ambiant. Inspiré, entre autres, par deux professeurs, Richard Artschwager et Susan Rothenberg, il redonne un souffle à la peinture en introduisant sur des éléments picturaux basiques tels que la ligne et la couleur, une texture souvent monochrome.

Sur la toile, Lasker développe un language formel. Il y dispose comme des lieux superposés de marques tangibles, distinctes les unes des autres dans lesquels il assemble souvent couleurs primaires ou secondaires. Ses couleurs sont vives, intenses, contrastées. Elles peuvent former un parcours de lignes fluides ou, au contraire, un tracé qui se creuse dans la matière créant une accumulation de peinture sur les bords.

Cette impression d’impasto ou de fluidité crée des temporalités très différentes dans la lecture du tableau. Contrôlées et structurées, ses compositions oscillent entre intuition et analyse. Lasker cherche un système pictural qui se justifie à lui-même amenant le spectateur à la limite du réflexe instantané d’une identification avec la figuration.

AUTRES EVENEMENTS ART