Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Peintures d’Emmanuelle Potier

15 Mai - 06 Juin 2009
Vernissage le 15 Mai 2009

Emmanuelle Potier voudrait fixer la vitesse qui l’entoure et prolonge ces instants dans le temps. Elle n’est pourtant pas photographe mais peintre car la peinture, selon elle, "donne le temps" et ne l’impose pas au spectateur.

Communiqué de presse
Emmanuelle Potier
Peintures d’Emmanuelle Potier

«Les bouleversements technologiques induisent des perturbations dans notre intimité, nos comportements sociaux, nos rythmes quotidiens. Comme d’autres artistes je pense la saturation du regard que produit la multiplication des images.
 Cependant, l’originalité de mon travail réside dans son côté contemplatif.

Bien qu’elles ne vivent que par le mouvement qui m’entoure, mes toiles proposent une réinterprétation du monde par la peinture, le transformant en instants et en silouhettes qui se prolongent dans le temps. Eternelles et calmes.
Etant aux antipodes de ce qui est violent, j’offre une peinture transparente, fuyante, une peinture à continuer. Peinture dont il faut dépasser la surface pour la comprendre.

Je peins mon époque, exprimant le contemporain par un moyen qui résiste au changement. Cest, en effet, le médium dont l’histoire est la plus longue. Les sujets changent, la peinture reste. Devant une peinture, on peut passer sans même la voir. Devant une peinture, on peut aussi rester des heures et même revenir le lendemain. La peinture donne le temps, le choix, elle donne une mission au regardeur : celle de se construire, de se regarder. Elle est comme une force tranquille qui projette vers un ailleurs.

La peinture résiste, et ce dépendre de l’effet hypnotique des images fait sujet.
L’enjeu est là».

Emmanuelle Potier.

AUTRES EVENEMENTS Non classé