Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Peintures, collages 1996-2009

23 Jan - 23 Fév 2010
Vernissage le 23 Jan 2010

De ses «écrits post-it» à ses sculptures, en passant par ses boîtes, ses toiles ou ses collages, les travaux d'Antoine de Bary se présentent comme des palimpsestes: empilements, recouvrements, effacements, surgissements.

Communiqué de presse
Antoine de Bary
Peintures, collages 1996-2009

Antoine de Bary est peintre – depuis toujours – pourrait-il dire. «Tombé en peinture» comme on «tombe en amour». Artiste prolixe et multiforme, toute matière se fait sienne dès l’instant que son inspiration trouve sa source dans la rencontre.

Rencontre, tel est le maître mot qui résume son œuvre. C’est vers l’Autre qu’il se dirige, c’est l’Autre qu’il interroge, c’est l’Autre encore qui fait surgir la forme et la matière.

Antoine de Bary est un artiste immergé dans le monde qui l’entoure. Il en restitue la vibration, la plénitude ou le chaos. Il sait convaincre par sa production que le monde ne peut que progresser que «les uns par les autres».

De ses «écrits post-it» à ses sculptures, en passant par ses boîtes, ses toiles ou ses collages, les travaux d’Antoine de Bary se présentent comme des palimpsestes: empilements, recouvrements, effacements, surgissements. Chaque œuvre révèle lentement son filigrane, à travers lequel perce non pas un sens, mais des sens. S’il développe des séries, c’est parce que sa production déroule un récit. Antoine de Bary nous raconte le monde, son monde.

Artiste engagé, généreux. Pour Antoine de Bary, toute rencontre participe d’un échange. C’est à l’artiste d’aller vers le public et non l’inverse. C’est ce qu’il fait en organisant le «Musée hors les murs» ou encore «Des Mâts pour des oasis». C’est aussi ce qui l’a incité à travailler dans une zone industrielle de Montreuil, à Mozinor, sur les terrasses paysagées d’un bâtiment abritant des entrepôts. L’art et l’industrie se côtoyant quotidiennement.

Comme c’est le cas aujourd’hui au Marché Dauphine, c’est en dehors des circuits traditionnels, des galeries et des sentiers battus qu’Antoine de Bary donne à voir ses œuvres.

Vernissage
Samedi 23 janvier 2010 à 11h.

Rendez-vous uniquement les samedi, dimanche et lundi, de 10h à 18h.

AUTRES EVENEMENTS Non classé