ART | EXPO

Peintures

26 Juin - 09 Sep 2013
Vernissage le 26 Juin 2013

Geneviève Asse, «peintre de la lumière et de l’espace», identifiée aujourd’hui par le «bleu Asse», couleur emblématique de l’artiste d’origine bretonne, est une figure majeure de la scène de l’après-guerre. Elle est notamment reconnue pour son exploration de l’espace, rendu par les seules vibrations atmosphériques de la lumière.

Geneviève Asse
Peintures

L’exposition s’organise autour de la donation faite par l’artiste au Centre Pompidou en 2012, constituée de onze peintures datées de 1948 à 1999, qui permettent de présenter son œuvre à différentes époques de son parcours. Cet ensemble est complété par une sélection d’œuvres, de grand format pour la plupart, appartenant déjà aux collections nationales. Un large choix de carnets peints à partir de 1970 sera présenté pour la première fois, ainsi que des peintures de petit format.

Dans une scénographie qui ne manquera pas de susciter une stimulante réflexion sur la notion d’échelle picturale, l’exposition déroulera, à travers 68 œuvres, l’ensemble de la recherche créatrice de l’artiste, depuis les premières natures mortes des années 1940, jusqu’aux abstractions rigoureuses des années 1990, en passant par l’exploration de l’espace, rendu par les seules vibrations atmosphériques de la lumière, des années 1960.

Geneviève Asse qui a régulièrement illustré l’œuvre d’écrivains tels que Samuel Beckett, Yves Bonnefoy, Francis Ponge ou Jorge Luis Borges, exprime en poète l’apparence du monde: «Derrière l’horizon, l’aube, les gris ombrés, bleus noirs d’outremer transparent, des blancs qui disparaissent dans le grain de la toile, rien d’extérieur en dehors du temps» (Notes de travail, 1974).

L’exposition sera accompagnée d’un catalogue publié par les Éditions du Centre Pompidou en co-édition avec les Éditions Somogy, sous la direction de Christian Briend, conservateur au cabinet d’art graphique du MNAM-CCI, commissaire de l’exposition.

Vernissage
Mardi 26 juin 2013