Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Peintures (2)

20 Mar - 14 Avr 2007
Vernissage le 17 Mar 2007

Pour sa nouvelle exposition en Europe, l’artiste japonais Icon Tada présente ses œuvres récentes dont des installations in situ.

Communiqué de presse
Icon Tada
Peintures (2)

Issues de pures opérations mathématiques, les caractéristiques de ses œuvres se retrouvent souvent à l’opposé de celles qu’on attribue à la peinture. De ses tirages numériques impeccablement montés sur aluminium et de ses recherches plastiques sur la forme et l’harmonie émane la véritable essence de la philosophie zen.

Comme le souligne l’écrivain Philippe Vasset, le travail d’Icon Tada «c’est ce bouillon de formes, cette cuisine microbienne (…). Lui-même est une sorte de savant fou, stockant les formes qu’il dessine sur son disque dur comme on aligne les flacons au-dessus d’une paillasse.»

Pénétrer dans son laboratoire, c’est dérouler d’interminables menus aux appellations incompréhensibles (l’artiste dispose de son propre système de classement) et consulter des milliers de dessins aux variations parfois à peine perceptibles.
Très vite, on oublie toute notion du temps pour se perdre dans une rêverie colorée. Pour Philippe Vasset, «l’expérience est très similaire à une séance d’observation de la Dreammachine, le mobile lumineux construit par le poète beat américain Brion Gysin. Icon Tada connaît-il la Dreammachine? Bien sûr, mais il préfère les lava-lamp, ces cylindres éclairés de l’intérieur et dans lequel le mercure alternativement chauffé et refroidi forme de mouvantes bulles multicolores.»

Par bien des aspects, sa peinture ressemble à cet élément de mobilier indissociable des années 1970 : même goût des formes arrondies, même mise en scène d’un mouvement perpétuel, etc. Icon Tada trouve même flatteur que son travail puisse être comparé à un élément de mobilier : «Ma peinture pourrait être du papier peint !» lance-t-il avant de mettre fin à l’entretien sans la moindre explication (et malgré tout les efforts du groupe UltralabTM qui le représente en France, qui avertit au préalable de l’aspect fantasque du personnage).

La question de la décoration est certes au cœur du travail d’Icon Tada, mais elle ne l’épuise pas. Sa peinture est-elle jolie? Sans aucun doute. Décorative? Assurément. Mais le fait qu’elle affiche sans complexe son statut artificiel suffit à l’exonérer de tout soupçons de superficialité. Avec son ordinateur, Icon Tada s’applique à reproduire les coulures et les couches successives des tableaux traditionnels, sans jamais toutefois rechercher le trompe-l’œil, un peu comme des jardins anglais imitant la nature à coup de rocaille et de rideaux de feuillages échevelés.

AUTRES EVENEMENTS Non classé