PHOTO

Peinture en kit

PCaroline Lebrun
@12 Jan 2008

Avec la « peinture en kit », Benjamin Sabatier nous met quelques minutes dans la peau d’un artiste contemporain en nous conviant à une séance de bricolage artistique. Toutefois, la possibilité de la série est limitée à trois exemplaires par… respect du client. 

« Avec le peinture en kit IBK, vous aussi, offrez-vous quelques minutes de modernité dans la peau d’un artiste contemporain ». Invitation à l’ouvrage : Benjamin Sabatier nous convie à une séance de bricolage artistique.

Une vidéo explicative, sur le modèle des émissions de téléachat, nous accueille à l’entrée de l’exposition. Une mère de famille, de retour des courses, commence la démonstration. En construisant sa propre œuvre d’art, elle nous livre le mode d’emploi de la peinture en kit IBK. Une voix off commente et détaille les actions en soulignant l’absence de difficulté de l’opération. Somme toute, il suffit de suivre méticuleusement les recommandations.

Tout d’abord, choisir avec soin l’emplacement de l’œuvre et préparer l’espace. Ensuite placer le patron et le perforer avec précision aux endroits indiqués. Les marques serviront de guide à l’emplacement des punaises. Pour finir, il n’y a plus qu’à retirer le patron et à enfoncer les punaises en procédant ligne par ligne. Attention, la tête de punaise ne doit pas être trop enfoncée et l’ensemble doit présenter une certaine planéité.

Une fois l’œuvre effectuée, vient le temps de la contemplation : « L’œuvre se déploie devant vous et il ne reste plus qu’à convier quelques amis et connaissances pour admirer votre travail ».
Vient aussi le temps de pénétrer dans l’exposition. La mise en situation télévisuelle est relayée par une mise en espace très soignée des œuvres. L’efficacité du propos est assurée par le fort contraste entre la mise en scène parodique du film et la scénographie épurée de l’exposition.

Au centre de la salle, une vitrine est consacrée aux outils de fabrication : sachets de punaises répartis par couleurs, « punaiseur IBK », emballage en carton constituent le « kit peinture IBK ». Le concept est exposé. Il fait partie intégrante de l’œuvre.
L’accrochage étudié de la série Pointillisme abstrait donne également le ton : alignement parfait des œuvres, variation subtile des couleurs. Les carrés s’imbriquent et se déclinent : passage du « bleu et rouge » au « rose et jaune », du « jaune et vert » au « vert et rouge » puis au « bleu et rose ». La reprise d’une même couleur d’un cadre à l’autre avec le glissement discret du rouge au rose en début et en fin d’accrochage donnent équilibre et harmonie à l’ensemble.

Pas de difficultés, certes, pour monter ces œuvres mais un soin particulier accordé à l’espace. Si le principe du kit ne change pas, c’est la géographie de l’œuvre qui varie et qui lui donne sa particularité. « Réalisez votre rêve en devenant dans votre espace, l’artiste d’un jour ». L’appropriation de l’espace est un élément essentiel.

D’ailleurs, Benjamin Sabatier ne pousse pas la standardisation jusqu’au bout. Même si le concept IBK est déclinable, le catalogue « mode d’emploi » publié à l’occasion de l’exposition précise : « Si le mode de production des Peintures en Kit permet la multiplication en série de chacune des pièces, IBK s’engage à ne jamais fournir plus de trois exemplaires d’un même modèle. L’œuvre d’art n’est pas un objet en série, IBK le sait et respecte son client ».
Label de qualité, argument de vente, la spécificité de chaque pièce est mise en valeur à travers une disposition raffinée des œuvres.

Benjamin Sabatier
Peinture en kit. BRJ 2269, 2002. Punaises, boite en carton et manuel de montage. Ø 76 cm.
Peinture en kit. OR2VJ 3781, 2002. Punaises, boite en carton et manuel de montage. Ø 101 cm
Peinture en kit. PRBJ 2916, 2002. Punaises, boite en carton et manuel de montage. 82,5 x 82,5 cm.
Constructivisme minimaliste, NOVJ 1301, 2003. Punaises, boite en carton et manuel de montage. 50 x 50 cm.
Futurisme néo-pop, SBR2V 2337, 2002. Punaises, boite en carton et manuel de montage. 84 x 98 cm.
Plasticisme néo-minimaliste, F2B 3264, 2002. Punaises, boite en carton et manuel de montage. 96 x 91 cm.
Pointillisme abstrait, 3CVJ 4513, 2002. Punaises, boite en carton et manuel de montage. 96 x 96 cm.
Pointillisme proto-pop, VOJ 4983, 2002. Punaises, boite en carton et manuel de montage. Ø 143 cm.