DANSE | PERFORMANCE

Peformance/danse/théâtre. Ose C…la vie

26 Sep - 27 Sep 2014
Vernissage le 26 Sep 2014

Ose C... la vie s’inscrit dans la continuité d’un travail artistique entamée depuis 3 ans par la Compagnie Artmacadam qui questionne l’humain dans sa relation au monde. A partir d’un théâtre d’images, d’une mise en scène de l’espace et des corps, elle réalise une transformation d’un lieu, ici la Villa Cameline, en prenant en compte son histoire.

Compagnie Artmacadam
Performance / danse / théâtre. Ose C…la vie

L’identité de la Compagnie Artmacadam repose sur la personnalité de ses artistes danseurs, musiciens, plasticiens partageant une même démarche qui questionne l’humain dans son quotidien, son environnement, dans sa relation au monde.A la frontière entre les arts (musique, théâtre, danse, peinture etc.), Artmacadam cherche à tisser des liens avec les spectateurs en proposant des formes ouvertes, interactives dans divers lieux, traçant un chemin de l’espace public extérieur à l’espace culturel.

Ose C… la vie s’inscrit dans la continuité d’un travail artistique entamée depuis 3 ans sur la thématique de Regarde-moi qui change qui a déjà donné lieu à 2 formes différentes: RMQC*1 (2010), une pièce chorégraphique en appartement et A travers verre (2011) une pièce chorégraphique en extérieur, créée à Aubagne dans les cabines à santons. La première interroge l’individu dans l’intimité de son quotidien, la seconde transporte le quotidien intime dans l’espace public.
Ose C… la vie questionne quant à elle, un espace de vie, public ou privé dans son intimité. Ainsi, il s’agit de déplacer la question identitaire en la confrontant à d’autres contextes, d’autres lieux.

A partir d’un théâtre d’images, d’une mise en scène de l’espace et des corps, Artmacadam réalise une transformation, une métamorphose d’un lieu en prenant en compte son histoire, sa propre vie. Elle apporte des éléments fictionnels (costumes, objets, sons, lumières) qui troublent les critères d’identification. Le détail est un élément essentiel et supplémentaire à la conception de la création et au questionnement de mémoire collective. La transformation de ce lieu sera avant tout générée par celle des corps en mouvement, des corps immobiles, des présences visibles, invisibles.

A la lisière du théâtre et de la danse à partir d’un travail sensible sur les changements d’états de corps, l’immobilité, la suspension, le relâchement, la contraction, la chute.La mise en tension des corps, les différentes actions simultanées en dialogue avec l’espace et les objets, la composition musicale et la lumière participent à l’élaboration d’une dramaturgie. Faire parler des images sur ce qui aurait pu se passer avant ou pourrait se passer après. Chercher à ne rien dire mais à raconter, à ouvrir des possibles selon l’imaginaire de chacun.

La pièce dure environ 60 minutes, le spectateur sera libre de s’asseoir, marcher, changer, abandonner, imaginer, revenir, perdre, renaître, rire, pleurer, partir…

Ce nouveau volet de Regarde-moi qui change intitulé Ose C… la vie, comme toujours dans les projets d’Artmacadam, peut s’ouvrir sur des actions de sensibilisation, un moyen de créer le public de demain et d’éveiller la curiosité.

Direction artistique: Hélène Charles, Wilfrid Jaubert
Danseurs-chorégraphes: Marielle Guillaume, Florence Morel, Kinga Samborska, Laura Petrosino, Frédéric Werle, Jasone Munoz, Laetitia d’Anna
Compositeur musicien: Philippe Festou
Créateur lumière: Fabrice Hamet
Aide régie relation publique: Michel Gianni

Horaires
— Vendredi 26 septembre à 20h30
— Samedi 27 septembre à 15h et à 20h30
Chaque performance sera suivie d’une rencontre avec les artistes autour d’un verre.

Informations pratiques
Dans la limite des places disponibles. Réservations indispensables par mail à helene.fincker@villacameline.fr ou par téléphone au 06 60 98 49 88.
Tarif: 12 €

Evénement
Vendredi 26 et samedi 27 septembre 2014