Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Pedro Lasch

07 Mar - 18 Avr 2009
Vernissage le 06 Mar 2009

Vidéos, collages ou bien encore cartes géographiques, Pedro Lasch propose un voyage intéractif afin de poser sa vision critique sur des questions sociales et politiques.

Communiqué de presse
Pedro Lasch
Pedro Lasch

Pedro Lasch se considère tout à la fois, et de manière cohérente, comme un artiste, un éducateur et un opérateur culturel développant des projets inspirés de situations sociales spécifiques qui peuvent exister tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des lieux conventionnels de l’art contemporain.
Son intérêt pour les théories et productions issues d’un art enraciné dans les échanges quotidiens, un art «socialement engagé », l’a conduit vers une pratique basée sur les interventions publiques, les interactions sociales, les collisions temporelles et le jeu.

Cette exposition réunit 3 séries importantes dans la pratique de Pedro Lasch qui, autour d’un même sujet, tisse et développe nombre d’extensions.

Naturalizations, travail en cours depuis 2002, est basé sur la production d’une série de masques et leur mise en circulation dans des environnements sociaux particuliers.
Leur tout premier effet est cependant celui de confusion spatiale et psychologique : perception inversée de l’environnement en cas d’utilisateur unique, démultiplication à l’infini du reflet des autres miroirs, des visages, des espaces et des objets lorsque plusieurs porteurs se font face… La marque d’unicité de chaque individu (son visage) remplacée par un signe aux variations et reflets multiples mène à l’effacement d’une certaine forme de subjectivité et permet ainsi d’aménager de nouvelles bases aux relations sociales.

Une vidéo vient compléter ce premier travail: Media Defacements – Part 1 (2004), prolongement de la série Naturalization, où l’artiste met en scène des images tirées de la presse, ouvrant un dialogue entre des aires apparemment éloignées de notre monde contemporain.
Toutes les photos originales qui en constituent le matériau de base ont en commun de montrer des individus camouflant leur visage : Zapatistes portant des cagoules de ski noires dans le sud du Mexique. Femmes en burqa bleue à Kabul ou portant des abayas noires en Arabie Saoudite. Michael Jackson, un masque sur le visage lors d’un voyage en Russie. Tous sont des exemples de ce « brouillage » et de ce « refus » du visage, devenus aujourd’hui des icônes emblématiques.

A Sculptural Proposal for the Zocalo est une vidéo qui prend place sur la plus grande place publique de Mexico, où se trouve une cathédrale, classée au patrimoine de l’Unesco. Pendant les neuf années de restauration de cette église, un échafaudage monumental en occupait l’intérieur. Lasch proposa, non sans humour, à la Mexico City’s Commission of Art for the Public Space (CAEP) de réassembler la structure de 300 tonnes pour une exposition temporaire sur la place Zocalo telle qu’elle avait été installée dans l’intérieur de la cathédrale.
A Sculptural Proposal for the Zocalo suit l’évolution du projet qui finit par avorter quelques années plus tard.

Enfin, Route Guides – New York Arrival Edition, projet mis en place en 2003, où l’artiste remit 40 cartes Road Maps (#1 : Arrival New York), 2003 – 2006 à 20 personnes qui se préparaient à traverser la frontière américano-mexicaine. Chacune reçut 2 cartes : l’une à conserver, l’autre à renvoyer à l’artiste après son arrivée à destination finale : New York. Pedro Lasch a reçu 8 cartes en retour, lesquelles portent différentes marques de détérioration due aux intempéries,au voyage…

AUTRES EVENEMENTS Non classé