ART | EXPO

Paysages emblématiques

28 Mai - 01 Juil 2015
Vernissage le 27 Mai 2015

Le parti pris de l’exposition est de juxtaposer des dessins d’Olivier Nottellet et des gravures historiques de Jacques Callot sous la forme d’une ligne d’horizon continue. Cette rencontre anachronique et analogique entre gravures anciennes et dessins contemporains fait apparaître des ressemblances entre des œuvres que quatre siècles séparent.

Jacques Callot, Olivier Nottellet
Paysages emblématiques

L’exposition «Paysages emblématiques» présente un large ensemble de dessins d’Olivier Nottellet et de gravures de Jacques Callot (1592-1635) issues de deux recueils emblématiques: Lux Claustri (1629) et Vita beatae Mariae Virginis (1628). Les gravures du dix-septième siècle confinées à l’abri de la lumière dans les cabinets d’estampes en sortent généralement pour des expositions de type monographique ou historique qui classent les œuvres en termes d’appartenance à un mouvement artistique, d’influence stylistique, de généalogie chronologique.

À rebours de ce modèle chronologique traditionnel, l’exposition présentée à La Box adopte un principe d’analogie formelle. Elle juxtapose dessins et gravures sous la forme d’une ligne d’horizon continue faisant apparaître des ressemblances entre les œuvres que quatre siècles séparent.

La pratique du dessin chez Olivier Nottellet, qui passe du carnet au format monumental, interroge l’espace et le moment particulier où les choses hésitent entre visibilité et compréhension. Objets et vidéos viennent parfois alimenter ses installations pour interroger le rapport entre réel et possible.

La rencontre anachronique et analogique des œuvres anciennes avec les dessins contemporains anime la force poétique et évocatrice que possèdent les gravures laconiques et énigmatiques de Jacques Callot et qui excède le sens codifié des gloses explicatives et moralisantes accompagnant les images dans les recueils d’emblèmes.

Inversement, les gravures de Jacques Callot exaltent par contiguïté la dimension emblématique des dessins d’Olivier Nottellet: mobilier administratif, réseaux géométriques, flux liquides, échafaudages et corps morcelés orchestrant un monde tendu entre ténèbres et lumière, équilibre et désordre.

Commissariat
Michel Weemans

Vernissage

Mercredi 27 mai 2015 à 18h