PHOTO

Paysages de verre

PMarie-Jeanne Caprasse
@12 Jan 2008

Dans la série des «Paysages de verre», Eric Aupol saisit l’étrangeté et la démesure du site de la décharge de verre de Saint-Gobain. Il réalise des images de silence où la matière glacée envahit l’horizon sous le ciel gris et froid du nord de la France.

La série des «Paysages de verre», c’est d’abord un site exceptionnel où les déchets d’une grande usine de verre du nord de la France sont stockés dans l’attente d’être recyclés. Des verres de toutes sortes et de toutes les couleurs s’entassent par monceaux pour former de véritables collines de déchets, dans les teintes bleues, vertes et blanches. Puis, c’est aussi le ciel du nord de la France, gris et bas, glacé.

Eric Aupol entreprend un voyage en solitaire dans ces accumulations inhabituelles. Elles impressionnent par leur gigantisme et barrent complètement l’horizon pour celui qui s’y promène. Il tente de saisir l’étrangeté et la démesure de cet environnement artificiel. Bien qu’il soit le fait d’une production humaine, l’homme n’y trouve pas sa place. Une cabane ou un arbre en arrière-plan servent de repère d’échelle.

Le paysage est désert et l’accumulation des déchets évoque des souvenirs morbides. Les couleurs participent de cette ambiance: les teintes sont blanches avec un ciel toujours pâle, les blancs et les noirs sont poussés. Les couleurs sont glacées et le verre brisé ressemble par endroits à de la neige ou même de la cendre.

Eric Aupol réalise des images de silence, de reflets, de lumière qui scintille sous un ciel froid et gris. Il s’intéresse tout particulièrement à l’idée des strates, des couches de l’histoire. L’histoire des matériaux se manifeste dans l’amoncellement mais aussi dans les différences de matière du verre, en fonction de sa durée de vie dans la déchèterie. En découle une fresque géologique où l’on distingue le lent vieillissement de ces produits déclassés.

La photographie s’empare de cette vie en fin de parcours, cet endroit où sommeillent les rebus d’une société industrielle.

English translation : Rose Marie Barrientos
Traducciòn española : Santiago Borja

Eric Aupol :
Paysage de verre # 1, 2006. Tirage c-print sur diasec. 65 x 129 cm.
Paysage de verre # 2, 2006. Tirage c-print sur diasec. 94 x 94 cm.
Paysage de verre # 3, 2006. Tirage c-print sur diasec. 94 x 94 cm.
Paysage de verre # 4, 2006. Tirage c-print sur diasec. 65 x 129 cm.
Paysage de verre # 5, 2006. Tirage c-print sur diasec. 65 x 129 cm.
Paysage de verre # 6, 2006. Tirage c-print sur diasec. 65 x 129 cm.
Paysage de verre # 7, 2006. Tirage c-print sur diasec. 65 x 129 cm.
Paysage de verre # 8, 2006. Tirage c-print sur diasec. 65 x 110 cm.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO