ART | EXPO

Paysage emprunté

08 Juil - 28 Août 2011
Vernissage le 08 Juil 2011

Jean-Marc Nicolas propose deux sculptures et un travail de dessin en résonance avec le site et sa minéralité. Le plan d’eau pénètre physiquement la galerie, les jeux de lignes et de reflets font dialoguer l’architecture et le paysage en inversant les notions d’intérieur et d’extérieur.

Jean-Marc Nicolas
Paysage emprunté

A l’extérieur, des excroissances indéfinies semblent naître du terrain, à l’instar des pierres
affleurantes qui le ponctue, entre campement sauvage et site mégalithique. Jean-Marc Nicolas fait oeuvre en construisant des liens entre l’activité de la galerie, la galerie
elle-même, l’activité du site, et le site en tant que paysage.

Le travail de Jean-Marc Nicolas se situe entre architecture et sculpture. Ses installations provoquent une expérience physique chez le spectateur: ses œuvres se touchent et se traversent, elles se vivent. C’est la construction d’un univers sensible et solide à la fois, dans lequel le spectateur est aussi acteur, il est physiquement intégré à l’oeuvre. Et pour ce faire, toutes sortes de matériaux sont utilisés: bois, plastique, carton… Jean-Marc Nicolas est aussi attiré par le registre de l’imaginaire et de l’onirique, dans la lignée des surréalistes. Ainsi, le spectateur est invité à se plonger dans un monde ludique et imaginaire, à arpenter de nouveaux chemins, et à retourner en enfance. Le cheminement, le passage et la construction sont parmi les vocables les plus récurrents -au sens propre et figuré- de l’œuvre de Jean-Marc Nicolas.

AUTRES EVENEMENTS ART