LIVRES

Paysage cosa mentale. Le renouvellement de la notion de paysage à travers la photographie contemporaine

L’ampleur du renouvellement conceptuel et formel de la notion de paysage au cours des dernières années exigeait une synthèse à la fois théorique et esthétique. Christine Ollier en propose une, adossée à un large corpus d’œuvres de plus de 70 artistes toutes nationalités.

Information

Présentation
Christine Ollier
Paysage cosa mentale. Le renouvellement de la notion de paysage à travers la photographie contemporaine

Durant ces quatre dernières décennies, le sujet «Paysage» est devenu une des problématiques majeures de la photographie contemporaine.

Cet ouvrage examine et synthétise l’ampleur du renouvellement conceptuel et formel lié à cette thématique.

Les notions philosophiques qui structurent cette notion aujourd’hui se sont complexifiées; les différents courants esthétiques de notre modernité ainsi que les apports des technologies de l’image en ont élargi la vision.

Ce livre présente un certain nombre de démarches artistiques exemplaires mettant en avant la complexité et la richesse de ce courant photographique contemporain.

En plus de la synthèse réalisée par Christine Ollier, une grande place a été accordée aux reproductions d’œuvres issues des collections publiques françaises de près de 70 artistes toutes nationalités confondues.

«La photographie, par son assise dans le réel, a récupéré le traitement du genre «paysage», anciennement dévolu au domaine pictural. Elle est établie en tant que compte rendu, plus ou moins objectif du réel, tandis qu’on reconnaît son potentiel expressif, sensible et artistique.

La photographie de paysage s’inscrit dans la logique d’une continuité de l’histoire de l’art. Elle s’est enrichie de références contemporaines, littéraires et cinématographiques, et continue d’évoluer avec l’apport des nouvelles technologies.

Le paysage est devenu ainsi un des creusets de la pensée artistique contemporaine. La théorie de Pline de «cosa mentale» peut être considérée comme le fondement de cette pensée.

La «cosa mentale» est reprise comme titre générique de cet ouvrage, car elle pointe idéalement le caractère objectal du sujet et la dimension culturelle de notre perception, laquelle induit indubitablement une mise en forme conceptuelle et esthétique.»
Christine Ollier

Œuvres
Robert Adams, Daren Almond, Ryuta Amae, Dominique Auerbacher, Lewis Baltz, Gabriele Basilico, Taysir Batniji, Bernd & Hilla Becher, Elina Brotherus, Alain Bublex, Balthasar Burkhard, Jean-Marc Bustamante, Florence Chevallier, Claire Chevrier, Arnaud Claass, Robin Collyer, Stéphane Couturier, Willie Doherty, George Dupin, Thibaut Cuisset, John Davies, Tacita Dean, Véronique Ellena, Elger Esser, Leo Fabrizio, Gilbert Fastenaekens, Felten-Massinger, Anne-Marie Filaire, Hamish Fulton, Julie Ganzin, Jean-Louis Garnell, Thierry Girard, Luigi Ghirri, Rodney Graham, Paul Graham, Angela Grauerholz, Andreas Gursky, Laura Henno, Ilkka Halso, Axel Hütte, Andrea Keen, Ellen Kooi, Shai Kremer, Guillaume Lemarchal, Claire Lesteven, Vera Lutter, Corinne Mercadier, Tania Mouraud, Jean-Luc Mylayne, Jürgen Nefzger, Walter Niedermayr, Paola De Pietri, Éric Poitevin, Catherine Poncin, Paul Pouvreau, Sophie Ristelhueber, Thomas Ruff, Edward Ruscha, Mark Ruwedel, Paola Salerno, Studio Marlot-Chopard, Thomas Struth, Holger Trülzsch, Massimo Vitali, Jeff Wall, Ian Wallace, Donovan Wylie, Xavier Zimmermann.

Sommaire
— Préface. Tentative de portrait du paysage photographié, par Jean-Christophe Bailly
— Introduction. Genre: paysage
— Chapitre I. Le paysage document
— Chapitre II. Le paysage critique
— Chapitre III. Nouvelles subjectivité: perspectives documentaires et renouvellement esthétique
— Chapitre IV. Le nouveau pittoresque
— Postface. De l’exposition au livre. Gerard Alaux, Hélène Jagot, Anne Jaillette, Antoinette Le Fahler, Jean-François Ramon, Michèle Paradon, Isabelle Tessier
— Annexe. Cycle d’expositions
— Annexe. Artistes et collections publiques française
— Annexe. Bibliographie séléctive
— Annexe. Index des photographes & crédits photographiques
— Annexe. Traduction anglaise