ART | EXPO

Pause

18 Avr - 23 Août 2009
Vernissage le 18 Avr 2009

Franck David dispose ses énigmes afin de nous ouvrir à une "phénoménologie du quotidien". Il rythme ses mises en scène, harmonise des objets hétérogènes, afin de nous amener en terrain connu mais sur une autre fréquence.

Franck David
Pause

Le travail de Franck David procède généralement à partir de formes ou d’objets élémentaires qui prennent leur source dans notre quotidien (grains de beauté, empreintes digitales, pétales de rose, ailes de papillon, boîtes de conserve, papiers peints, punaises métalliques, etc.), et dont il cherche à déployer, en quelque sorte, le maximum d’expansion catastrophique, dans le sens défini par le mathématicien René Thom dans sa célèbre Théorie des catastrophes (1972) lorsque la situation physique entraîne des modifications de la stabilité morphologique d’un objet.

L’idée du puzzle, qui articule nombre d’oeuvres, est ainsi non seulement l’expression d’un attachement au détail, au fragment qui génère des sens nouveaux, mais aussi celle de l’exercice de tâtonnement nécessaire pour reprendre possession du monde.
Aussi Franck David réalise-t-il une sorte de sampling iconique qui traverse en les mixant des états de représentations ou de communications, une sorte d’équivalence absolue de toutes les natures et sources d’images et de sons qui s’annulent quant au sens mais prennent une valeur d’interrogation éthique, la nature des images et des sons dans leur diversité hiérarchisant ce que les sujets n’ont pas su garder en autonomie.

Face à ses propositions, il faut donc prendre le temps d’écouter ce que les objets disent, de voir les sons, de toucher l’invisible et de suivre son jeu de pistes pour mieux nous plonger dans des états de présences sensorielles aiguisés, humoristiques et subjectifs. Franck David construit ainsi par le biais de l’art une phénoménologie du quotidien qui pourrait paraître absurde en première lecture. Pourtant cette mine d’idées et de “mots d’esprit” qu’il génère n’a rien de surréaliste même si on a l’impression de l’aborder comme à un inconscient à ciel ouvert.

Pour sa première exposition personnelle au Frac Haute-Normandie, franckDavid a conçu un projet spécifique qu’il a intitulé Pause. Une seule installation, à l’instar du Théâtre des Opérations de Michel François en 2005, il prendra en compte l’ensemble de l’espace du bâtiment Trafic en y installant un parcours riche de surprises et de sensations.

AUTRES EVENEMENTS ART