LIVRES

Paul Sharits

Cinéaste et peintre expérimental, Paul Sharits a éprouvé l’objet filmique, et plus précisément la pellicule, dans ses dimensions matérielle et psychologique. Les Presses du réel publient une monographie complète de l’artiste décédé en 1993.

Information

Présentation
Sous la direction de Yann Beauvais
Paul Sharits

Cette monographie complète, qui fait suite à l’exposition «Paul Sharits. Figments», présentée d’octobre 2006 à février 2007 à l’Espace multimédia Gantner de Bourogne, documente en textes et en images les nombreuses facettes de l’œuvre de Paul Sharits, maître du cinéma expérimental américain.

Membre de Fluxus, Paul Jeffrey Sharits (1943-1993) fut un artiste multimédia américain surtout connu en France pour ses films expérimentaux qui interrogent le photogramme, le ruban, le défilement, créant à partir d’une réduction du cinéma à ses constituants de base une œuvre visuelle riche. Ses motifs en seront la couleur pure, l’agression et la violence, l’expansion du cinéma avec les Frozen Film Frames (tableaux réalisés à partir de la pellicule d’un film) et les formes multimédia de l’image en mouvement.

Son travail ne se limite cependant pas seulement au cinéma ; la peinture, la sculpture, les performances y tiennent une place importante.

Extrait de «Figment», texte de Yann Beauvais

«Si Paul Sharits est avant tout connu comme cinéaste, sa pratique ne s’est pas limitée au champ cinématographique. La peinture, le dessin, la sculpture et les performances y tiennent une large place, souvent méconnue et pourtant essentielle si l’on veut comprendre l’ampleur et la singularité de son travail artistique. Ses travaux cinématographiques et picturaux s’organisent selon deux axes : l’un formel, proche du musical, participe du monde de l’abstraction, tandis que l’autre se déploie dans le champ psychologique et affectif de la figuration.

Le projet de cette exposition est d’indiquer les liens qu’entretiennent ces différentes pratiques en montrant qu’elles ne sont que les moments d’un ensemble. Le film est à la fois projetable, mais il est appréhendable en tant qu’objet, comme le sont les dessins, partitions et objets Fluxus.»