LIVRES

Paul Rand

Paul Rand, grande figure américaine du design, est ici présenté au travers d’une documentation riche et complète: archives, rencontre des proches, reproduction, biographie... Une présentation dynamique et une analyse approfondie menée par Steven Heller, directeur artistique de The New York Times Book Review.

— Auteur : Steven Heller
— Éditeur : Éditions Phaidon, Paris
— Année : 2006
— Format : 25 x 29 cm
— Illustrations : couleur et noir et blanc
— Pages : 256
— Langues : français
— ISBN : 0-7148-5815-3
— Prix : 60 €

Présentation
Dans l’histoire du graphisme et de la communication visuelle, Paul Rand est un véritable révolutionnaire. Dès les années 1930, il développe un langage visuel jusqu’alors inédit dans la publicité, domaine qu’il va littéralement professionnaliser.

Dans les années 1940, il modifie durablement l’esthétique publicitaire et la conception des couvertures de magazine. A la fin des années 1940, son vocabulaire est fixé, fondé sur le lien étroit entre le fond et la forme là où prévalait le style et la technique. Au milieu des années 1950, il renouvelle totalement l’identité graphique des entreprises et crée notamment les logos qui sont encore aujourd’hui parmi les plus célèbres du monde : IBM, UPS, ABC.

Dès 1946, Paul Rand introduit dans le champ de la publicité américaine l’art européen des avant-gardes européennes du début du siècle dernier : De Stijl, Le Bauhaus, le constructivisme russe. Il publie également ses réflexions théoriques sur le sujet dans Thoughts on Design (Réflexions sur les arts graphiques) et consacrera la dernière partie de sa vie à l’enseignement et à la philosophie du graphisme.

Steven Heller livre ce qui est la monographie la plus complète sur l’œuvre exceptionnelle d’un homme à la personnalité non moins remarquable. L’ensemble de la carrière de Paul Rand est ainsi explorée en détails, à la lumière de plus de 450 illustrations et documents réunis par Steven Heller grâce à l’aide précieuse de Marion Swannie Rand, dernière épouse du graphiste.

L’auteur a choisi d’enrichir son propos en confiant l’avant-propos à Armin Hoffman, ancien collaborateur et ami de toujours de Rand, et l’introduction à Georges Lois qui fut l’un des disciples du graphiste. Puis, dans un dernier chapitre, Jessica Helfand, ancienne étudiante de Rand à l’université de Yale, revient sur les méthodes originales de son professeur qui plaçait l’observation du monde contemporain et la curiosité intellectuelle au centre de sa démarche pédagogique.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Phaidon — Tous droits réservés)

L’artiste
Paul Rand (1914-1996) est considéré comme le père du graphisme moderne. Directeur artistique, enseignant, écrivain et consultant en design auprès de sociétés comme IBM et UPS, il connut un succès à la hauteur de son talent. La carrière de Paul Rand traverse six décennies et de nombreux chapitres de l’histoire du design.

L’auteur
Steven Heller est directeur artistique du New York Times Book Review et codirige le département de design de la School of Visual Arts de New York. Il a écrit et cosigné plus de quatre-vingts ouvrages sur le graphisme et l’art populaire, dont de Merz à Emigre et au-delà: Graphisme et Magazines d’avant-garde au XXe siècle (2005) également publié par Phaidon.

Traducciòn española : Santiago Borja
English translation : Nicola Taylor