DANSE | SPECTACLE

Paul est mort

14 Jan - 16 Jan 2010
Vernissage le 14 Jan 2010

D’un côté les musiciens, de l’autre leurs fans. Chacun producteurs d’images, d’attitudes. Le Paul est mort d’Herman Diephuis, en référence à Paul McCartney, rejoue les gestes du rock, recomposant une époque à partir de son patrimoine immatériel.

Herman Diephuis
Paul est mort

Horaires : 20h (jeudi, vendredi), 19h (samedi)
Durée : 50 min

— Conception et chorégraphie : Herman Diephuis
— Lumière : Sylvie Mélis
— Son : Catherine Pavet et Alexis Meier
— Régie générale : Hervé Lonchamp
— Conseil artistique : Dalila Khatir
— Avec : Jean-Baptiste André, Jérôme Andrieu, Julien Gallée-Ferré

Paul, c’est le Paul des Beatles. Il est mort sans être mort parce que les Beatles sont derrière nous mais qu’ils continuent à être une sorte de mythe, un parfait modèle, un idéaltype du groupe de rock. Les quatre jeunes gens de Liverpool furent sans doute les premiers musiciens à entrer de plain-pied dans le monde médiatique qui est désormais notre quotidien, les premiers à avoir déclenché l’hystérie des fans et celles des magazines. A avoir produit non seulement des chansons mais aussi et peut-être autant des gestes, des postures et des images. Une sorte de marque de fabrique.

Fidèle à sa méthode imitative, Herman Diephuis construit cette nouvelle pièce à partir d’un stock d’images puisées dans les magazines et sur les pochettes de disques, stock qui lui permet de rejouer les gestes des Beatles et plus largement de tous les groupes pop-rock des années 60.

Sur un petit podium au milieu de la scène, trois danseurs d’aujourd’hui sont aussi trois garçons dans le vent d’hier. Lorsqu’ils quittent le podium, les trois garçons se transforment illico en fans hystérico-absolus. Paul est mort ?, c’est au fond le pari de recomposer une époque par la porte étroite, en s’appuyant uniquement sur un genre musical.

AUTRES EVENEMENTS DANSE