PHOTO | EXPO

L’arrière-saison

17 Nov - 30 Déc 2017
Vernissage le 16 Nov 2017

L’exposition « L'arrière-saison » à la galerie Camera Obscura, à Paris, dévoile la dernière série de photographies de Patrick Taberna. Des clichés intimes partagés entre noir et blanc et couleur qui sont marqués par les doutes de la cinquantaine puis par un souffle retrouvé, qui incite à savourer chaque instant.

L’exposition « L’arrière-saison » à la galerie parisienne Camera Obscura présente la nouvelle série photographique de Patrick Taberna, réalisée au hasard de voyages et marquée par les angoisses de la cinquantaine.

Patrick Taberna fixe les images de l’arrière-saison qu’est la cinquantaine

La nouvelle série de Patrick Taberna intitulée L’arrière-saison s’inscrit dans un travail photographique qui a toujours été intimement lié à la vie personnelle de son auteur. Débutée avec des voyages de jeunesse inspirés par des écrivains et des photographes, la pratique photographique de Patrick Taberna a ensuite suivi son histoire familiale, captant des images de ses voyages mais aussi de ses proches et des étapes importantes de leur vie commune.

Avec la série L’arrière-saison, Patrick Taberna aborde celle qu’a constituée pour lui la cinquantaine. Les photographies ont été réalisées entre 2007 et 2017, période pendant laquelle il a douloureusement vécu la crise souvent associée à cet âge. Les images, prises au fil de voyages en France aux Etats-Unis, au Japon, en Grande-Bretagne, en Italie, en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en Autriche, en Allemagne et au Sri Lanka, se divisent en deux ensembles, l’un en noir et blanc et l’autre en couleur.

L’arrière-saison : récit photographique d’un souffle retrouvé

Si elle laisse toujours une large place aux proches de Patrick Taberna, la première partie de la série est aussi marquée par le bouleversement qu’il subit. Le photographe revient alors au noir et blanc qu’il utilisait dans sa jeunesse et délaisse le format carré pour le format plus cinématographique du 4,5 x 6, en quête d’un nouveau souffle. Les teintes sombres et veloutées des images, les attitudes rêveuses ou renfermées des personnages et le caractère mystérieux de certains objets photographiés évoquent les innombrables interrogations et les noires pensées qui assaillent Patrick Taberna, plongé dans la tristesse de la jeunesse perdue, l’incertitude et la peur du futur.

La deuxième partie de la série L’arrière-saison est au contraire pleine de couleur. Ses sujets mêlent les époques et reviennent sur un passé qui n’est plus perçu avec nostalgie, mais comme une richesse nourrissant le présent. Ces photos témoignent d’une nouvelle page dans la vie de Patrick Taberna qui à partir de septembre 2016 voit sa période de doutes prendre fin et comprend la beauté de l’arrière-saison qui porte en elle la promesse d’autres étés et invite à profiter pleinement de chaque instant.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO