PHOTO | EXPO

Passages

27 Mar - 07 Juin 2014
Vernissage le 26 Mar 2014

Depuis la Renaissance, les artistes ont accordé une place centrale à la fenêtre et à la porte: d’un simple élément de décor et d’architecture, celles-ci sont devenues sujet à part entière. L’exposition explore l’utilisation de ces deux motifs dans les œuvres contemporaines et s’ouvre également à d’autres formes de fenêtres telles que la photographie et la vidéo.

Damien Beguet, Frabrice Lauterjung, Jérémy Liron, Aurélie Pétrel, Jean-Antoine Raveyre, Jacques Truphémus
Passages

La collaboration entre la Fondation Bullukian et le musée Paul-Dini est née autour de la programmation de l’été 2014, afin de mettre en avant des artistes ayant un lien de vie ou de travail avec la région Rhône-Alpes. L’exposition «Passages» a lieu simultanément à l’espace Cornil du musée Paul-Dini et à l’espace culturel de la Fondation Bullukian.

Depuis la Renaissance, les artistes ont accordé une place centrale à la fenêtre et à la porte: d’un simple élément de décor et d’architecture, celles-ci deviennent peu-à-peu un sujet à part entière. Aujourd’hui encore, ce motif conduit notre sens de lecture: de l’image architecturée, construite par plans, vers l’espace irréel. Le mur de la peinture devient objet de contemplation et support d’une vision intérieure. L’exposition s’ouvre aussi à d’autres formes de fenêtres, la photographie et la vidéo.

«On ouvre une fenêtre sur le monde, les images se projettent et s’inscrivent sur la surface de cette ouverture: le tableau. Plus tard, d’autres fenêtres s’ouvrent en profondeur dans le tableau, inscrivant de manière illusionniste paysage et horizon dans le lointain comme les figures de l’espace réel dont l’homme de la Renaissance mesure les dimensions.
Dès lors, la fenêtre, qui hante l’histoire de la peinture, n’est plus seulement citation, c’est le tableau lui-même qui devient une fenêtre.»
Jean-Claude Fozza

Commissariat
Sylvie Carlier, Damien Chantrenne, Fanny Robin

Vernissage
Jeudi 26 mars 2014 à 18h30