LIVRES

Pascal Delcey. Le vaisseau Garnier

Le photographe Pascal Delcey offre trois années d’une précise et fine observation de l’opéra Garnier. Ce parcours est ponctué de réflexion de Charles Garnier extraites de son ouvrage le Nouvel Opéra. Une postface de Jean Guillou vient clore cet album.

— Auteurs : Pascal Delcey pour les photographies, textes de Charles Garnier, Jean Guillou pour la postface.
— Éditeur : Parenthèses
— Année : 2005
— Format : 16 x 23 cm
— Illustrations : nombreuses, couleur
— Pages : 176
— Langue : français
— ISBN : 2-86364-137-9
— Prix : 32 €

Présentation

«Reconnu comme le plus vaste des opéras anciens (onze mille mètres carrés), tout est excessif dans l’opéra de Paris. Accroupi au coeur de la ville, l’Opéra Garnier est une ville en soi, avec son maillage d’avenues et de places, ses quartiers et ses populations. Comme jadis les Halles, l’Opéra a deux faces : diurne et nocturne.

L’approche photographique de Pascal Delcey représente trois années d’exploration, d’attente et de prises de vue, sans aucune contrainte. Le résultat est un voyage intemporel au coeur de ce qui apparaît comme un temple, un sanctuaire au coeur de la ville, véritable « vaisseau ».

Ces photographies n’apportent pas de réponses, mais des fragments subjectifs d’autres existences arrachées à la pierre et au marbre, un aperçu de l’âme insufflée par les artistes et le grand architecte de cet univers magique. Charles Garnier a élevé un sanctuaire, avec sa symbolique initiatique, son alchimie secrète, liant le génie des hommes à celui de la nature par le biais de matériaux d’une beauté et d’une noblesse sans pareil. Apollon couronne l’ouvrage, tenant dans ses mains la lyre d’or, verbe divin fait musique, clé magique et récurrente des lieux. Les images reflètent aussi la magie omniprésente du bâtiment nous invitant à un voyage intérieur. Nous sommes guidés dans un voyage intemporel, visitant des lieux inaccessibles, privilégiés, magiques, et peut-être oubliés. Nous restons bercés par la musique résonnant en secret au plus profond de ces lieux. Le résultat provoque une méditation sur la face cachée des choses visibles. Comme si le fait d’isoler, de fragmenter le lieu donnait une vision nouvelle, provoquant une authentique re-découverte. »

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Parenthèses — Tous droits réservés)

L’artiste
Pascal Delcey est photographe et graphiste.

Les auteurs
Jean Guillou est organiste titulaire des grandes orgues de l’église Saint-Eustache. Il est aussi compositeur.
Charles Garnier (1825-1898) fut architecte.

English translation : Rose-Marie Barrientos
Traducciòn española : Santiago Borja