Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Pas faits… = des projets d’art public arrêtés

12 Nov - 22 Déc 2007

Cette exposition présente, au travers d’une série de documents inédits, de dessins, photographies ou vidéos, neuf projets d’art public non-finalisés.

Communiqué de presse
Pas faits… = des projets d’art public arrêtés

Cette exposition réunit des documents de travail relatifs à des projets d’art public. La particularité de ces projets, malgré un état d’avancement important, c’est leur non-réalisation.
Contrairement aux architectes qui présentent tous leurs projets pensés, réalisés ou non, les artistes ne revendiquent leur travail qu’à travers des oeuvres validées par une présentation publique.
Les mots, les expressions pour désigner ces projets sans aboutissement sont souvent durs et révélateurs de l’état d’esprit des artistes : projets avortés, morts.
En ce qui concerne les projets d’art public, les raisons d’un arrêt de la commande sont nombreuses, parfois exprimées, souvent ignorées ; elles reflètent la complexité de ces commandes.
Offrir une visibilité à ces projets c’est faire connaissance avec une part inconnue de l’oeuvre d’un artiste. C’est aussi découvrir l’implication des artistes dans la vie publique car ces projets arrêtés sont souvent moins consensuels que la plupart de ceux qui voient le jour.

L’exposition présente neuf projets de huit artistes contemporains à travers une sélection de documents qu’ils nous ont confiés. Ces documents sont le plus souvent inédits et de formes multiples (dessins, photographies, vidéos, lettres, textes, publications …). Nous avons choisi de ne pas présenter ces originaux sous vitrine mais de réaliser des fac-similés de chaque document avec la possibilité pour le public d’une consultation directe. Un carton à dessin rassemblera les éléments de chaque commande, l’ouvrir et manipuler les documents permettra une approche du mode d’élaboration des projets. Une programmation de vidéos et une sélection de publications compléteront la documentation papier.

A l’occasion de cette exposition, un texte a été écrit par Christian Ruby. Le philosophe explique certaines raisons des arrêts des commandes faites aux artistes. Il ouvre une voie, celle des commanditaires tenants d’un pouvoir politique, de leurs craintes suscitées par les oeuvres et des répercussions supposées auprès du public.

AUTRES EVENEMENTS Non classé