ART | PERFORMANCE

Partitions (Performances)

12 Déc - 12 Déc 2011
Vernissage le 12 Déc 2011

Dans son nouveau programme de performances, la Fondation d’entreprise Ricard se propose d’explorer la parole publique d’artistes contemporains puisant dans des savoirs annexes à l’art, ses références et/ou ses méthodologies. La seconde séance de ce projet est centrée sur le rapport des artistes aux archives: Ellie Ga et Mathieu K. Abonnenc explorent tous deux l’archive, moins par ce qu’elle contient que par ses manques.

Ellie Ga, Mathieu K. Abonnenc
Partitions (Performances)

Avant d’embarquer sur le Tara pour une expédition arctique de plusieurs mois, Ellie Ga a été invité comme artiste en résidence à l’Explorers Club de New York pour travailler dans les archives et la collection. Pendant plus d’un an, l’artiste a traqué les pièces manquantes de la première expédition jamais réalisée au Pôle Nord, révélant les écarts entre le souci des explorateurs de documenter cette terre alors inconnue, le travail des archivistes conservant les vestiges de l’expédition et l’approche poétique de l’artiste en explorateur. Portant son intérêt sur des détails et anecdotes, elle propose un récit en images singulier où se superposent récit biographique et conférence scientifique.

La rencontre de Mathieu K. Abonnenc avec l’oeuvre de la cinéaste Antillaise Sarah Maldoror a constitué un tournant décisif pour les deux artistes. Depuis Abonnenc développe une oeuvre traversée par la figure de Maldoror regroupant des archives éparpillées, certaines détruites dont il reconstitue d’une certaine manière les manques. Occupant la double position de chercheur et d’artiste, il rend visible un pan de l’histoire coloniale méconnu ou lacunaire en réexaminant le rôle des images et des représentations dans la construction d’une histoire longtemps écrite par la seule voix des colons.
Pour la Fondation d’entreprise Ricard, l’artiste réalisera sa première performance.

Séance
Lundi 12 décembre. 19h. En présence de deux artistes
Entrée libre