DESIGN | EXPO

Particule 14

12 Sep - 18 Sep 2011
Vernissage le 14 Sep 2011

Exposition collective d’une association, Particule 14 met en avant un collectif de designers dont les différentes sensibilités interagissent de façon inédite. A l’image de l’énergie infinie contenue dans les particules: inexistante sans les interactions qui s’établissent entre elles.

François Azambourg, François-Xavier Balléry, Germain Bourré, Mathilde Bretillot, Marc Brétillot, Normal Studio (Eloi Chafaï et Jean-François Dingjian), Marie-Christine Dorner, Cédric Martineaud, Patrick Nadeau.
Particule 14

Initiée par Laurent Denize d’Estrées, fondateur du groupe du LHLC presse (agence 14 septembre, MLA, 14 septembre Online et 14 septembre Grand Sud), Particule14 est une association à but culturel et éducatif ayant pour objet de sensibiliser le public professionnel et amateur aux pratiques du design sous toutes ses formes (graphique, mode, industriel, objet, espace, culinaire, sonore, olfactif, végétal).
L’association entend par la mise en œuvre d’initiatives variées, promouvoir des pratiques, des savoirs-faire, des projets, des innovations pour favoriser la transmission du savoir issu de personnes physiques ou morales dans l’exercice de leurs activités.
Les principales actions de l’association pour 2012 sont la production d’expositions en France et à l’étranger, notamment à Milan, la création d’un projet éditorial dédié au design avec la publication de monographies ou d’ouvrages collectifs, l’organisation de cycles de conférences, la création d’une université d’été du design, l’accompagnement de projets industriels individuels ou collectifs…
Toute personne souhaitant rejoindre l’association en tant que membre doit obtenir le parrainage d’un ou plusieurs membres fondateurs.

A l’occasion de la première Paris Design Week, Particule 14 se dévoile officiellement à travers une exposition manifeste conçue pour Le lieu du Design.

Le projet scénographique conçu par Cédric Martineaud s’articule autour d’une cartographie, tant sur le papier que dans l’espace qui présente quarante-cinq objets de huit designers et autant d’univers d’échanges et d’affinités. Chaque designer présente cinq réalisations emblématiques avec en point de particule son objet identitaire. De ces objets, de la personnalité de chacun est né un langage qui construit l’univers spécifique de Particule14.