ART | EXPO

Paris/Moscou/Photographies

15 Sep - 24 Oct 2010
Vernissage le 14 Sep 2010

Lʼexposition collective «Paris/Moscou/Photographies» retrace lʼhistoire de dix ans dʼéchanges en résidence entre la France et la Russie. Chaque photographe montre une lecture inédite des deux pays.

Communiqué de presse
Georgy Pervov, Dmitry Bulnygin, Igor Mukhin, Vladimir Mishukov, Julia Bychkova, Dmitry Zheltikov, Alexandre Ponomarev, Sandrine Elberg, Florent de la Tullaye, Vincent Debanne, Stéphane Couturier, Thibaut Cuisset, Luc Boegly
Paris/Moscou/Photographies

Lʼexposition collective «Paris/Moscou/Photographies» retrace lʼhistoire de dix ans dʼéchanges en résidence et montre au public la richesse de ce programme organisé conjointement par la Ville de Paris, la Ville de Moscou et la Maison de la photographie de Moscou, avec le soutien de Culturesfrance.

Ce nouveau pont entre Paris et Moscou a été emprunté par une quarantaine dʼartistes russes et français et leurs travaux apportent une lecture inédite de nos deux pays.

Chaque photographe observe à sa manière les nouvelles identités quʼil découvre. Georgy Pervov et Dmitry Bulnygin arpentent Paris à la recherche de rencontres saisissantes tandis que Igor Mukhin et Vladimir Mishukov observent des visages jeunes ou vieux, et des postures de personnages anonymes,
comme le faisaient Henri Cartier-Bresson ou Robert Doisneau.

Julia Bychkova et Dmitry Zheltikov portent un regard de scénographe sur la ville; de lʼarchitecture parisienne sont extraites des formes qui créent de nouveaux paysages. Paris est le terrain de jeu privilégié de toutes ces manipulations formelles, jusquʼaux installations dʼAlexandre Ponomarev pour qui la ville devient un navire prêt à jeter à lʼancre.

En Russie, les Français multiplient également leurs regards sur les sujets qui les inspirent. Sandrine Elberg et Florent de la Tullaye pénètrent lʼintimité des intérieurs moscovites et des campagnes russes. Pour eux, le question¬nement identitaire devient une scène de genre quasi picturale. Vincent Debanne quant à lui tente de cerner la cohabitation quotidienne de la ville avec ses propres habitants, entre modernité et désuétude. Leurs aînés Stéphane Couturier, Thibaut Cuisset et Luc Boegly cadrent leurs prises de vue sur les architectures et les lieux porteurs des mutations structurelles de Moscou.

Tous ont su révéler la réalité actuelle et la poésie contemporaine de deux mondes dʼabord rêvés. Les mythologies et les fantasmes qui nourrissent les visions dʼun pays sur lʼautre ont été bousculés par lʼexpérience personnnelle et intuitive de ces artistes. Le rapport à lʼautre sʼinstaure, les images sont signes du présent. Inaugurée au Musée dʼart moderne de Moscou dans le cadre de la Photobiennale 2010, lʼexposition «Paris/Moscou/Photographies» présente à Paris, à la Cité internationale des arts une sélection de ces photographies.

Commissaire: Olga Sviblova, Directrice de la Maison de la Photographie de Moscou.
Co-commissaire: Emmanuelle Lavaud, Chargée de mission des Relations internationales, direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris.

Vernissage
Mardi 14 septembre 2010. 18h-21h.

Horaires
Tous les jours de 14h à 19h.