PHOTO | EXPO

Paris Photo

15 Nov - 18 Nov 2012
Vernissage le 14 Nov 2012

Pour sa 16e édition, Paris Photo accueillera en novembre sous la Nef du Grand Palais 151 exposants (128 galeries et 23 éditeurs) provenant de 22 pays, témoignant de la vitalité de la scène photographique mondiale. Une sélection toujours plus exigeante mettant l’accent sur la diversité et la qualité des artistes et des œuvres présentées par les galeristes.

Franco Fontana, Amélie Debray, Jeff Brouws, Taiyo Onorato et Nico Krebs, Georges Tony Stoll, Alec Soth
L’Essentiel de Paris Photo

Une sélection de projets par les galeries
Plusieurs focus sont annoncés parmi les 36 nouvelles galeries dont le dernier travail de Valérie Belin chez Jérôme de Noirmont, une exposition dédiée à Georges Tony Stoll chez Jérôme Poggi, la dernière série d’Alec Soth à la galerie Weinstein, les travaux récents d’Adam Broomberg et Olivier Chanarin chez Karsten Greve. Chez Jousse Entreprise, une sélection des derniers tirages d’Arno Nollen sera présentée. A découvrir les grands formats d’Axel Hütte chez Nikolaus Ruzicska, Balthasar Burkhard chez Christophe Guye, Tim Rautert chez Parrotta, ou encore Mike and Doug Starn chez Hackelbury et Taiji Matsue chez Taro Nasu.

De nombreux accrochages thématiques sont prévus: chez Cherry and Martin sur la photographie comme objet, chez Janet Borden autour des natures mortes de Jan Groover. Le projet «Airbone: Distance and Displacement» chez Daniel Blau présente un ensemble impressionnant de tirages d’époque de photographies aériennes. Le projet «Bestiaire» chez Françoise Paviot réunira des tirages de Brassaï, Man Ray et Muybridge avec des contemporains. Un hommage à la Beat Generation et ses héritiers chez Fanck Elbaz. Un duo audacieux autour du Landscape avec Désiré Charnay et Mikael Levin chez Gilles Peyroulet ou encore l’exposition «Space Views» chez Klaus Kleinschmidt avec entre autre des tirages de Candida Höfer, Hugo Schmölz, Beat Streuli.
Un accrochage «hommage à Martine Franck» est prévu chez Eric Franck. De nombreuses signatures seront l’occasion de belles rencontres avec les artistes dont Thomas Ruff chez David Zwirner.

Paris Photo vu par David Lynch
Pour la première fois, Paris Photo met en place un parcours inédit au cœur des galeries: «Paris Photo vu par…». En 2012, c’est à David Lynch que Paris Photo confie le soin de faire son choix parmi les œuvres exposées par les galeristes. Une façon originale pour le public de contempler les œuvres tout en découvrant l’univers esthétique de l’artiste.

Programmation 2012
«Acquisitions récentes»
Paris Photo invite trois institutions internationales à présenter leurs acquisitions photographiques récentes afin de mettre en valeur la diversité des politiques d’acquisition de ces musées: Los Angeles County Museum of Art
(Los Angeles, USA), Huis Marseille (Amsterdam, Pays Bas), Fotomuseum (Winterthur, Suisse).

«Collection privée»
Archive of Modern Conflict (AMC) a été créé il y a 20 ans à Londres et regroupe près de 4 millions de photos parmi lesquelles des œuvres d’artistes connus, de Gustave le Gray à Boris Mikhailov, ainsi que des milliers de tirages provenant de photographes anonymes. Paris Photo présente «Collected shadows», une sélection d’histoires qui explorent nos mondes intérieurs et nous invitent à découvrir quelques-unes de nos «ombres perdues».

«Livre ouvert»
Pour la deuxième année, Paris Photo rend hommage à un ouvrage culte ou un ensemble d’ouvrages. Cette année, cette section sera dédiée à l’œuvre de Bernd & Hilla Becher – Imprimés 1964-2012, avec à l’appui revues, cartons d’invitation, catalogues de musée, affiches, brochures.

Evénements
La Plateforme
Lieu d’échanges et de débats à vocation expérimentale, la Plateforme Paris Photo permet de s’interroger sur les perspectives et les domaines en constante expansion de la photographie. Cette année, la Plateforme Paris Photo propose 4 jours d’événements live sous la direction de Roxana Marcoci, commissaire du département de photographie au MoMA de New York.
Avec une quarantaine d’intervenants.

Paris Photo–Foundation Aperture Photobook Awards
Paris Photo et la Fondation Aperture se sont associés pour créer le PhotoBook Awards, mettant à l’honneur la contribution du livre à l’histoire de la photographie. Cette année, le Prix se concentre autour de 2 catégories: le Premier Livre de Photographie et le Livre de Photographie de l’année. Les lauréats seront annoncés le vendredi 16 novembre au Grand Palais.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO