PHOTO | FOIRE

Paris Photo 2014

13 Nov - 16 Nov 2014
Vernissage le 12 Nov 2014

Paris Photo est le premier rendez-vous international dédié à la photo. Il aura lieu au Grand Palais à Paris du 13 au 16 novembre 2014, et accueillera 169 galeries et éditeurs. Plusieurs expositions thématiques sont également au programme, notamment celle de «Collection privée», «Acquisitions récentes» ou «Livre Ouvert».

Todd Hido, Mathieu Pernot, Mickalene Thomas, …
Paris Photo 2014

Paris Photo est le premier rendez-vous international dédié au medium photographique. Artistes, galeristes, collectionneurs, professionnels, curieux et passionnés se retrouvent chaque automne autour d’une programmation ambitieuse et exigeante, mettant l’accent sur la diversité et la qualité des artistes et des œuvres présentées par les galeristes.

En parallèle, plusieurs expositions thématiques sont également au programme.

Collection privée
La «Collection privée» présente le rôle pionnier joué par des collectionneurs privés qui, animés par leur passion et leur persévérance, rassemblent des œuvres maîtresses ou révèlent de nouvelles approches. On pourra ainsi découvrir au 1er étage du Salon d’honneur du Grand Palais, l’exposition «Reflet d’une époque: premières photographies d’Asie du Sud (1860-1910) de l’Alkazi Foundation for the Arts, New Delhi».

Une sélection méticuleusement choisie de photographies en studio, de portraits peints et autres photographies iconiques d’Asie du Sud, sera présentée pour la première fois à Paris à la foire.

La photographie peinte indienne est une fusion entre documentation réaliste et manipulation artistique. Ces images ont lentement émergées pour devenir une convention autonome et un genre significatif de la photographie indienne qui incorporent les traditions existantes du rehaut de peinture tout en introduisant simultanément une notion de modernisme. Un exercice visuel qui est devenu une expression légitime de la culture populaire indienne au tournant du 19ème siècle.

Acquisitions récentes
L’exposition «Acquisitions récentes» présente quant à elle les nouvelles collections de photographies d’institutions internationales invitées. Dans ce cadre, le public pourra découvrir l’exposition «Photographie américaine: acquisitions récentes du Museum of Modern Art, New York (MoMA)».

Toutes acquises depuis 2013 et mettant en avant la photographie américaine dans les deux hémisphères (Nord et Sud) depuis 1945, les photographies présentées dans cet accrochage reflètent quelques-unes des directions principales de la politique d’acquisition du département: le souci de constituer des ensembles significatifs autour de certaines figures (William Klein, Geraldo de Barros, Susan Meiselas), l’intérêt des mouvements comme la photographie conceptuelle (Regina Silveira, Liliana Porter, Sarah Charlesworth), ou autour de questions telle que celle de l’identité et du genre (Lyle Ashton Harris, Mark Morrisroe, Oscar Munoz), et enfin une attention très forte portée aux pratiques contemporaines (Collier Schorr, Lisa Oppenheim).

Livre Ouvert
L’exposition «Livre Ouvert» souligne l’importance du livre dans l’histoire du medium photographique. Cette année, l’exposition «Livres d’artiste et photographie» présente une sélection de livres d’artiste publiés entre les années 1960 et aujourd’hui. Depuis la publication de Twenty-six Gasoline Stations en 1963 par le peintre américain Edward Ruscha, la reproduction d’images photographiques est un des médiums privilégiés par un grand nombre d’artistes internationaux comme Andy Warhol, John Baldessari, Gilbert & George, Hans-Peter Feldmann, et bien d’autres.

Paris Photo – Aperture Foundation Photobook Awards
Pour rendre compte de la vitalité du secteur du livre de photographie, Paris Photo en partenariat avec la Fondation Aperture a créé les «Paris Photo – Aperture Foundation Photobook Awards», remis chaque année au sein de la Foire. Les catégories pour 2014 sont: «Premier livre», «Livre de l’année» et «Catalogue de l’année».

Plateforme de Paris Photo
Dans l’Auditorium au premier étage du Grand Palais, dans un cycle d’événements se déroulant sur quatre jours, le public pourra assister à des conférences, conversations et témoignages d’artiste proéminents, historiens et écrivains reconnus, et de jeunes bloggers, photographes et spécialistes, tous réunis pour débattre de la situation de la photographie aujourd’hui.