ART | EVENEMENT

PARIS. Nuit Blanche: KompleXKapharnaüM. Le Géant des Olympiades

06 Oct - 06 Oct 2007

Dans le secteur Les Olympiades, à l’occasion de Nuit Blanche 2007, KompleXKapharnnaüM investit le quartier avec une installation urbaine vidéo et sonore in situ "Le Géant des Olympiades". Le temps d’une nuit, le géant s’invite sur la dalle et s’immisce dans l’intimité du quartier.

Evénement
Nuit Blanche
KompleXKapharnaüM. Le Géant des Olympiades

Caractérisé par son architecture des années 60, le quartier des Olympiades l’est aussi par son fourmillement cosmopolite. Sur la dalle, les tours monumentales portent le nom de villes olympiques exotiques: Sapporo, Tokyo, Helsinki… dans les strates de la dalle, le centre commercial est connu pour ses enseignes asiatiques tandis qu’au sous-sol le marché gare reçoit des marchandises en provenance du monde entier.
Immergé dans ce quartier bigarré, KompleXKapharnaüM a suivi le flux des Olympiades. L’équipe est partie à la rencontre des passants et des habitants, en leur demandant «D’où viens-tu?» et «Où vas-tu?»… de la tour Montréal, de Shanghai ou de Maputo. KompleXKapharnaüM a récolté les témoignages en images et en sons de ceux croisés au gré des rues: des histoires, des parcours de vie d’ici ou d’ailleurs.
Composé des multiples portraits récoltés le géant est un personnage chimérique à la fois monstrueux et attachant. Projeté directement sur les murs, il s’invite le temps d’une nuit en façade d’une des tours des Olympiades. Entre gigantisme et intimité, il nous invite à déambuler sur la dalle, à circuler dans ses différentes strates, à la rencontre de ceux visibles ou invisibles qui l’habitent ou qui la traversent. KompleXKapharnaüM prend note du réel en images et en sons et diffuse sur les murs les traces d’une ville invisible.

Artistes
KompleXKapharnaüM
Depuis 1995, KompleXKapharnüM crée des interventions urbaines qui investissent la ville pour forger un théâtre au croisement de la fiction et de la réalité. Ce théâtre joue sur les frontières entre spectateur et acteur, entre espace de représentation et espace public, entre chair et vidéo. Pour leurs interventions, l’équipe de KompleXKapharnaüM utilise des médiums multiples et s’appuie sur des scénographies qui enregistrent, traitent et diffusent des images animées.

Parmi les interventions emblématiques, on peut citer SquarE, télévision locale de rue. Projet de détournement de l’espace public, SquarE est une déambulation qui projette dans la rue, sur les façades, des vidéos monumentales filmées et montées au cœur de la ville. En 2006, KompleXKapharnaüM crée PlayRec, une intervention urbaine qui parle de la mémoire urbaine et sociale d’une ville à travers l’exploration d’un lieu emblématique, souvent industriel.

Les formes de KompleXKapharnaüM sont évolutives, elles se transforment au fur et à mesure des projets menés, des villes et des lieux rencontrés. Ce processus de travail est revendiqué comme moteur de l’écriture.

Lieu
Les Olympiades. 75013
M°Olympiades

AUTRES EVENEMENTS ART