ART | NUIT BLANCHE

PARIS. Nuit Blanche

06 Oct - 06 Oct 2007

Rendez-vous privilégié avec l’art contemporain, Nuit Blanche 2007 met au premier plan les arts numériques et les arts de la rue, à travers des évènements et installations le long de la ligne 14 du métro parisien.

Evénement
Nuit Blanche

Les organisateurs, Jean-Marie Songy, directeur du festival de rue d’Aurillac, et Jérôme Delormas, directeur du Lux, scène nationale de Valence, ont voulu pour cette édition 2007 proposer l’expérience réelle d’une nuit blanche à Paris. Une aventure qui a une durée, du crépuscule au petit matin, et une géographie, celle d’une traversée d’une ville capitale.

C’est aussi l’expérience des différents états que traverse notre corps lorsque ses rythmes physiologiques et sociaux sont décalés, c’est l’expérience des images, des sensations et des rêves réalisés. C’est une ville montrée, critiquée, aimée, voire exaltée par des artistes, et partagée par le public.

La programmation artistique mêle délibérément des univers très différents: celui de la performance et du spectacle de rue, du théâtre, des arts numériques, mais aussi du design, du design graphique, du motion design, du cinéma expérimental, du cinéma d’animation, de l’art contemporain et de la musique.

La relation à l’espace public est sans doute la particularité de la Nuit Blanche 2007. Relation qui est l’apanage des artistes des arts de la rue, intervenant ici plutôt sous forme d’installations urbaines. C’est aussi un enjeu important pour un certain nom- bre de collectifs « hybrides » dont le travail relève des cultures numériques de l’image, de la musique ou de la communication. Tous ces créateurs ont à cœur de questionner ces cultures éminemment urbaines, en pleine effervescence, bousculant par là même bien des conservatismes artistiques, culturels et sociaux.

Le pari est de rendre accessible au plus grand nombre, un art contemporain dans son positionnement physique et politique au cœur de la ville. Certaines œuvres susciteront du consensus, de la beauté, de la poésie. Elles pourront aussi intriguer, ou apporter un regard grinçant sur nos modes de vie et de croyances. Toutes dialoguent avec des espaces autant physiques que symboliques.

La nuit blanche se déroulera le long de la ligne 14 du métro parisien, des Batignolles aux Olympiades, sur 5 secteurs:

>Batignolles – Saint Lazare
>Madeleine – Louvre
>Les Halles – Le Marais-Bastille
>Bercy РBibiloth̬que Fran̤ois Mitterrand
>Les Olympiades

Programme complet téléchargeable sur le site de la ville de Paris

Retrouvez une sélection d’événements dans la rubrique Actualités de parisART.com

AUTRES EVENEMENTS ART