ART | EVENEMENT

PARIS. Nuit Blanche: United Visual Artists. Triptych

06 Oct - 06 Oct 2007

Dans le secteur Madeleine-Louvre, à l’occasion de Nuit Blanche 2007, une installation multimédia interactive réalisée par le collectif United Visual Artists.

Evénement
Nuit Blanche. United Visual Artists. Triptych

Triptych est une nouvelle étape d’uva, collectif phare du numérique. Trois présences imposantes réagissent au mouvement dès que le public s’approche, créant une expérience «viscérale» du son et de la lumière.

Maniant à la fois les panneaux lumineux led, l’éclairage traditionnel ou les technologies de projection et doublant cette pratique d’une connaissance des logiciels informatiques, la lumière devient un objet spectaculaire qui contraste d’autant avec l’architecture classique du Louvre et les façades des deux hôtels de la place du Palais Royal. Pourtant, le dialogue est là.

Artistes
United Visual Artists
Collectif phare du numérique, l’approche de uva associe trois disciplines: direction artistique, production de design et programmation informatique. Leurs installations deviennent des expériences en temps réel, en immersion et en réaction avec l’œuvre proposée. Créé en 2003, leur premier projet a été une scène visuelle pour l’inauguration de la tournée de Massive Attack 100th Window world. Depuis, ils travaillent avec d’autres groupes: Basement Jaxx, u.n.k.l.e et U2. En 2004, ils créent une sculpture de fibre optique pour la vidéo « Believe In You » de Kylie Minogue et depuis multiplient les expériences de vidéos d’artistes. Mais uva, c’est aussi des installations lumineuses permanentes réalisées dans des centres d’art contemporain (Istanbul) ou des musées (Londres).

Infos pratiques
> Lieu
Place du Palais-Royal
M° Palais-Royal, Pyramides, Madeleine
Site accessible pour les personnes en fauteuils en autonomie