ART | EVENEMENT

PARIS. Nuit Blanche: Matthew Mc Caslin. Limelight

06 Oct - 06 Oct 2007

Dans le secteur Les Halles-Le Marais-Bastille, à l’occasion de Nuit Blanche 2007, la galerie de multiples présente les oeuvres de Matthew Mc Caslin.

Evénement
Nuit Blanche. Matthew Mc Caslin. Limeligh

Téléviseurs allumés, néons, ampoules, prises et fils éléctriques,… sont des éléments fréquemment utilisés qui forment un vocabulaire récurrent dans son œuvre. Les objets et les constructions de l’artiste se présentent comme des objets-totems ; des fétiches modernes qui semblent naître spontanément de nos pratiques culturelles. A la limite du design, certains objets se présentent comme des lampes-multiprises ; d’autres fois, des installations offrent en spectacle une vision vide de sens où seul l’envoûtement d’un mouvement sans fin (comme les reflets qui jouent au fond d’une piscine) devient fascinant. On le comprend, l’œuvre de Matthew McCaslin s’inscrit avec sens dans une manifestation annuelle qui a, aussi, pour ambition de proposer des pratiques culturelles moins balisées par les feux du spectacle audiovisuel.

Artistes
Matthew McCaslin
Matthew McCaslin est né en 1957 à Bayshore (Etats-Unis). Il vit et travaille à New York. Dès la fin des années 80, il s’impose très rapidement comme un des artistes importants de la scène new-yorkaise. Son travail a été présenté en France d’abord à la galerie Jennifer Flay (1991) puis et au Consortium, Centre d’art contemporain de Dijon (1992), et enfin au musée de Saint-Etienne (2005).