PHOTO | EXPO

Paris Living Rooms

06 Déc - 18 Jan 2003

Après New York, des salons d’appartements parisiens photographiés par Dominique Nabokov. L’occasion de s’interroger sur la personnalité des célèbres occupants.

Dominique Nabokov
Paris Living Rooms

C’est d’abord (en 1995) pour la revue The New Yorker que Dominique Nabokov entreprend de photographier de manière documentaire la série des New York Living Rooms.
Aujourd’hui Dominique Nabokov récidive avec Paris Living Rooms, nouvelle série à peine réalisée. Ses images ne s’apparentent pas à un travail journalistique classique sur la photographie de décoration d’intérieur, elles se distinguent de celui-ci d’une part par le support employé (Dominique Nabokov utilise le film PolaroÏd Colorgraph 691) pour sa rapidité (4’ de développement) et ses couleurs accidentelles (…) qui donnent aux clichés une patine légèrement voilée et creusent une distance poétique entre ce qu’ils représentent et notre époque (…), d’autre part par le point de vue du photographe qui conçoit ses images comme des portraits qui tendent à révéler (à travers la pièce du living room) la personnalité des occupants absents lors de la prise de vue.
Paris Living Rooms est une peinture sociologique et un témoignage historique des intérieurs de la scène culturelle parisienne actuelle définie dans un temps précis qui nous renvoie un siècle plus tard, comme aime à le souligner Dominique Nabokov dans sa préface, aux Intérieurs Parisiens du début du XXe d’Eugène Atget.

La galerie présente une vingtaine de photographies, éditée chacune en 3 exemplaires, signée et numérotée (50 x 60 cm). Vous y verrez aussi bien les Paris Living Rooms de Jorge Semprun, Orlan, Catherine Breillat, Yves Saint-Laurent et de beaucoup d’autres personnalités encore.