DESIGN | EXPO

Paris Design Week. Parcours Saint-Germain

05 Sep - 12 Sep 2015
Vernissage le 04 Sep 2015

Avec plus de trois cents participants, la Paris Design Week est l’événement design incontournable de la rentrée. Avec l’entrée des nouvelles collections en magasin et le lancement des tendances, la période est idéale pour rassembler les acteurs et les amateurs du monde du design. Le parcours Saint-Germain, de triode à Orsay en passant par Lupicia ou le showroom de Lesage surprend par son innovation et son éclectisme.

Bec Brittain, Belnette, FontanaArte, Vincent Fournier, Patrick Jouin, Ladies&Gentlemen, Serge Lesage, Pascal Mourgue, Philippe Nacson, Junichi Nakahara, Jiří Pelcl, Andrée & Olivia Putman, Patricia Urquiola
Paris Design Week. Parcours Saint-Germain

— FontanaArte éclaire le cabinet de curiosités Deyrolle
Deyrolle, temple de l’observation de la nature et de la taxidermie, et Fontana Arte, icône du design «made in Italy» et des arts décoratifs depuis plus de quatre-vingts ans, s’associent à l’occasion de la Paris Design Week. Deyrolle, une institution scientifique et pédagogique depuis 1831, et FontanaArte, la référence du design contemporain, souhaitent à cette occasion unir leur histoire durant cette semaine événement afin de faire découvrir deux mondes exceptionnels où art, création et histoire s’entremêlent.

— Fermob
Le fabricant de mobilier de jardin ouvre sa seconde adresse parisienne et associe cette nouvelle adresse au parcours de Paris Design Week. Dans un lieu baigné de lumière, riche de créativité et d’inspiration, on retrouvera l’univers de la marque mis en scène sur 120 m2, ses pièces phares signées par des designers reconnus (Pascal Mourgue, Patrick Jouin, Andrée & Olivia Putman, etc.), ses nouvelles collections déclinées dans les vingt-quatre couleurs du nuancier, sans oublier ses lignes d’accessoires.

— Triode
Triode, en partenariat avec TL Magazine et avec le soutien d’American Design Friends, met en avant les jeunes designers indépendants de Brooklyn à travers plusieurs expositions. Applique-toi: Triode présente une sélection éclectique d’appliques venues d’outre-Atlantique. Dans le cadre de l’exposition «Brooklyn Rive Gauche» (au Bon MarchéRive Gauche, du 29 août au 17 octobre), Triode et American Design Friends présentent en trois espaces différents une installation des jeunes designers Ladies&Gentlemen, une œuvre majeure de Bec Brittain et une sélection d’objets et d’accessoires de designers de Brooklyn.

— Hôtel La Belle Juliette
A la plus belle adresse de la Rive Gauche, dans le sillage de Juliette Récamier, se déploie l’atmosphère unique d’un hôtel et d’un spa qui adoptent une vision moderne du romantisme et de la convivialité urbaine. A l’occasion de Paris design Week, l’hôtel propose un parcours pour découvrir les nouveautés design de l’hôtel La Belle Juliette.

— Le showroom [10surdix] présente la marque de mobilier Belnette
Associant la rigueur du style français à la tradition polonaise du bois, Belnette conçoit et fabrique des pièces contemporaines haut de gamme «à la mesure» de leurs propriétaires. Composée d’un binôme créateur et fabricant, Belnette met la création à la disposition de ses clients en leur offrant des pièces qui leur ressemblent. La marque vient d’ouvrir son premier showroom parisien chez l’architecte Véronique Cotrel, qui se trouve être le premier lien avec l’équipe de [10surdix].

— Maison de thé Lupicia
La Maison de thé du monde Lupicia, d’origine japonaise, accueille des illustrations et produits de l’artiste Junichi Nakahara (1913-1988). Méconnu en France, cet artiste qui a fait ses études à Paris rapporte au Japon nombre d’idées sur le mode et devient une figure charismatique très populaire. Il est considéré comme un pionnier dans un large éventail de domaines comme la mode, les illustrations, les cheveux, le maquillage, l’art de la poupée et le design intérieur.

— Serge Lesage
Serge Lesage présentera en avant-première sa nouvelle collection Automne-Hiver 15/16 avec l’exposition au showroom de plus de vingt nouveautés. La marque dévoilera également un travail sur la base de trois tapis, symboles de «luxe» et de «précieux», composés de matières naturelles riches et soyeuses et réalisés grâce à des techniques traditionnelles de nouage-main dans un esprit très «art décoratif» et «fantaisiste», voire comme un «nouvel historique». Trois tapis seront mis en avant dans une scénographie originale et éphémère durant toute la semaine.

— Belgium is Design-Is this real? (Ambassade de Belgique)
Belgium is Design offre un nouveau visage à la promotion de la créativité belge. Belgium is Design invente pour elles l’installation Is this real?, un hommage au surréalisme belge, qui questionne la capacité de ces entreprises à innover, à préserver et transmettre des savoir-faire, à développer des projets et des produits qui sont de véritables ambassadeurs de la culture belge à l’étranger.

— Boffi Paris
Pour la première fois en France, la cuisine Salinas de Patricia Urquiola est présentée chez Boffi Paris! Cette cuisine s’éloigne des schémas traditionnels, elle offre une très grande modularité et de multiples possibilités de combinaison de matériaux. Tous les matériaux de Salinas sont éco-conçus. C’est un système flexible, qui intègre divers matériaux et couleurs: du métal aux finitions laiton, cuivre et aluminium, du verre industriel, des laquages, des ciments, etc.

— Centre culturel tchèque: Jiří Pelcl
Jiří Pelcl est une figure r econnue du design tchèque et international. A l’occasion de Paris Design Week, il collabore avec les étudiants de l’UMPRUM, l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Prague, où il enseigne, pour présenter une exposition sur la relation entre l’individu et son intérieur et les pièces qui le composent, aussi bien en termes de mobilier que de luminaires ou d’objets de décoration.

— Design et photographie à la Galerie d’En Face
Galerie d’En Face présente les pièces du designer français Philippe Nacson, qui, après une longue carrière dans la finance, abandonne cet univers pour se consacrer à sa passion: le design. Cette sélection met à l’honneur sa première collection de mobilier et luminaires. Pour ouvrir un dialogue entre photographie et design, la galerie présente également des clichés de Brasilia, réalisés par le photographe français Vincent Fournier, qui rendent hommage à l’architecture atypique, flamboyante et fascinante de cette ville.

— Dolce Vita? Du Liberty au design italien (Musée d’orsay)
Dans l’Italie du début du XXe siècle, les arts décoratifs sont les héritiers d’une grande tradition artisanale et artistique et ils se font les interprètes du désir de progrès d’une nation venant de trouver son unité. Ebénistes, céramistes, maîtres verriers travaillent souvent en collaboration avec les plus grands artistes, créant ainsi un véritable «style italien», destiné à influencer la naissance même du design moderne.