DESIGN | PARCOURS

Design Week. Parcours Opéra-Concorde-Etoile

05 Sep - 12 Sep 2015
Vernissage le 05 Sep 2015

Avec plus de trois cents participants, la Paris Design Week est l’événement design incontournable de la rentrée. Avec l’entrée des nouvelles collections en magasin et le lancement des tendances, la période est idéale pour rassembler les acteurs et les amateurs du monde du design. Le parcours Opéra-Concorde-Etoile met en lumière les croisements entre création appliquée et artistique.

Akay, Benjamin Isidore Juveneton, Christian Devillers, Clémentine Henrion, Mademoiselle Maurice, Qui est Paul?, Jean-Michel Wilmotte, Edouard François, Patrick Bouchain, Anne Démians, Christian Biecher, Denis Valode, Daniel Vaniche, soeurs Mikou, Djamel Klouche, Jean de Giacinto, Patrice Arotcharen, AS Studio/Marc Lehman, Marie-Hélène Contal.
Paris Design Week. Parcours Opéra-Concorde-Etoile

— Hôtel W Paris-Opéra
Contenu, contenant Fidèle à son identité résolument avant-gardiste et à sa forte implication dans l’univers du design, le W Paris-Opéra donne la possibilité à de jeunes designers étudiants d’exprimer toute leur créativité. Le W Paris-Opéra lance ainsi un concours inédit et réservé à ces jeunes designers pour la création d’un verre dédié au cocktail signature de son bar Brûlé. Trois étudiants seront sélectionnés par un jury composé de personnalités du design et exposeront leurs créations au W Paris-Opéra pendant tout Paris Design Week. A la fin de la semaine, le jury élira le grand vainqueur qui verra son verre produit et utilisé au bar Brûlé.

— Le design au Carrousel du Louvre
Pour la 4e année consécutive, le Carrousel du Louvre invite cinq créateurs à investir l’ensemble de ses espaces le temps d’une exposition. Orchestrée par l’agence Chassagnac, Atelier d’événements, cette exposition met en scène une facette originale et animée de l’art contemporain en utilisant des œuvres d’art colorées et ludiques. A la croisée des arts plastiques, du design, de l’architecture et du graphisme, Akay, Benjamin Isidore Juveneton, Clémentine Henrion, Mademoiselle Maurice et Qui est Paul? sont ainsi réunis pendant un mois pour «faire la pluie et le beau temps au Carrousel du Louvre».

— La Fédération Française de la Tannerie Mégisserie (FFTM)
La Fédération Française de la Tannerie Mégisserie a fait appel à l’architecte DPLG Patrick Nadeau pour la rénovation et la transformation de ses locaux et la création d’une cuirothèque dans la rue de Provence, Paris VIII. Les cuirs de quinze tanneurs et mégissiers français ont été utilisés, avec différentes applications: gainage, habillage de murs, de sols, bureaux, fonds d’étagères, etc.

— Galerie des Galeries (Galeries Lafayette)
La Galerie des Galeries présente Idées Multiples, une exposition qui réunit vingt-trois marques de mode et quatre-vingt-dix références d’objets et de mobilier pour interroger l’art, la mode et le design. Pensée par six personnalités issues de différents champs créatifs, l’exposition se déploie autour de huit œuvres en édition limitée.

— La Ville durable made in France (Publicis Drugstore)
La ville durable et écologique, tout le monde en parle mais personne ne sait vraiment ce qu’elle recoupe réellement. Est-ce une ville verte? Est-ce au contraire une ville dense? Nous avons voulu en savoir plus et nous sommes partis sur les traces de cette ville éco-durable en France, entre réalité, utopie et expérimentation à grande échelle. Nous avons arpenté les bâtiments green, foulé les éco-quartiers, interrogé les architectes et les experts en urbanisme sur leurs expérimentations réussies, tenté avec eux une prospective sur la ville durable.

— Margaret Howell
La créatrice de mode anglaise, férue d’architecture et de design, présente en marge de ses collections ses meubles coups de cœur. Parmi eux, les modèles iconiques de l’éditeur Ercol, qui lui offre l’exclusivité des modèles «Buterfly Chair» et «Stacking Chair» dans des versions aux pieds noirs.

— Galerie Elsa Vanier-L’inventivité de la manufacture Niessing
En 2015, le créateur de la bague «Tension®» et des savants pliages de la ligne Topia, lauréat du «Red Dot Award» a donné naissance à «Phoenix», une ligne de bijoux réalisés entièrement par assemblage. Grâce aux recherches de nouveaux alliages d’or 18 carats, c’est donc un cercle riche de neuf couleurs qui sera révélé en septembre: «Rosewood» et «Ivory» viennent compléter les gris profond, gris sable, rouge classique, rosé, jaune ardent, jaune classique et vert printemps.

— Jean Nouvel habille la boutique de Yohji Yamamoto
Tous deux à la recherche d’un dialogue entre l’espace et la matière, Yohji Yamamoto et Jean Nouvel nous immergent à chacune de leurs collections dans leurs univers minimalistes et contemporains. La boutique du styliste présente du mobilier Less Less de la marque Unifor, signé par le designer. Parmi ces pièces sera présenté un totem, une armoire mobile iconique des projets de Jean Nouvel. Redessinée en penderie pour l’occasion, elle prend une toute nouvelle fonction au cœur de la boutique.