DESIGN | EXPO

Paris Design Week. Air/Sol/Wall

06 Sep - 13 Sep 2014
Vernissage le 06 Sep 2014

Une photographe et un designer s’associent dans la réalisation d’une collection de meubles-présentoirs en métal, qui libèrent la photographie du mur pour l’intégrer à l'espace, conciliant images et usages.

Communiqué de presse
Alice Aladjem, Jean-Michel Policar
Paris Design Week.
Air/Sol/Wall

Pour Alice Aladjem, introduire la dimension poétique dans la photographie est un parti pris en réaction à l’abondance des images. Le traitement particulier apporté à ses photos la rapproche du surréalisme: le négatif /positif d’un même motif, les surimpressions, l’introduction de nouvelles images à l’intérieur de la photo, les mouvements de la lumière et de la couleur. L’ordinateur n’intervient à aucun moment dans son travail, aucune retouche n’est effectuée, celle-ci est même prohibée; les imperfections sont ici les preuves du réel. Dans le prolongement de son travail, la photographe souhaitait lui donner une troisième dimension. Elle ne considère pas ses photographies comme des «œuvres» et préfère l’idée de la rencontre soudaine avec l’image, suggérant au designer une nouvelle approche spatiale.

Jean-Michel Policar imagine des mobiliers qui libèrent les images des murs et leur associe des usages quotidiens dans une économie de moyens et de matière qui lui est chère. De dimensions variables, ces présentoirs peuvent accueillir des photos de tailles différentes, changeables à souhait.

La collection présentée compte trois éléments réalisés en acier laqué ou en aluminium: un meuble séparateur, une console et une étagère, destinés aux lieux publics comme aux hôtels ou aux habitations indivuelles.

Dans le cadre de «Now ! le off» pour la Paris Design Week