ART | EXPO

H BOX

28 Nov - 05 Jan 2008

Le Centre Pompidou accueille «H Box», un espace de projection nomade, produit par Hermès, qui diffuse les créations de huit artistes vidéastes.

Didier Fiuza Faustino et Benjamin Weil
H BOX

Deux complices ont apporté leur talent à cette réalisation: Didier Fiuza Faustino, artiste et architecte, et Benjamin Weil (directeur d’Artists Space à New York), chargé de la direction artistique.

Les spectateurs découvriront à l’intérieur de cette visionneuse nomade de 6,5 x 5 mètres, les créations de vidéastes issus de cultures et de pays divers: Alice Anderson, Yael Bartana, Sebastian Diaz Morales, Dora Garcia, Judith Kurtág, Valérie Mréjen, Shahryar Nashat et Su-Mei Tse seront les premiers à présenter leurs travaux au public.Chaque année, quatre nouveaux artistes viendront s’inscrire dans la programmation, tandis que quatre autres leur cèderont la place.

Architecture inventive et entièrement démontable, «H Box» abrite un dispositif visuel et sonore à la pointe de la technologie. Pour ce projet, qui s’inscrit dans le programme de production artistique instauré par Hermès depuis plusieurs années, la vidéo s’impose avec évidence. Simple à travailler, idéale à transporter, la vidéo est un art du mouvement.

H BOX lui offre un écrin d’aluminium et de plexiglas, ainsi qu’une qualité d’image et de son irréprochable. Cet espace est pensé pour accueillir dix spectateurs à la fois, et pour parcourir le monde à la rencontre de publics et de regards multiples. Le Centre Pompidou a souhaité encourager cette initiative originale et mobile qui expose les artistes représentatifs de la jeune scène française et internationale.

Ainsi, H BOX commencera son itinérance au Centre Pompidou du 28 novembre 2007 au 5 janvier 2008 puis au MUSAC, Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y León (Espagne), au MUDAM à Luxembourg ainsi que dans d’autres lieux d’exposition en Europe, en Asie et en Amérique…

Infos pratiques
Forum, Niveau -1
T. 01 44 78 14 63
Entrée libre